Forfait structure : 4 044 euros par médecin (+2,5 %)… et des incompréhensions

Par
Publié le 21/04/2023
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : S.Toubon

Le forfait structure 2022 a été viré ces derniers jours sur les comptes des médecins éligibles. Selon les chiffres confirmés ce vendredi par l'Assurance-maladie au « Quotidien », exactement « 76 544 médecins » ont été rémunérés pour un montant total de 310 millions d’euros. Cette enveloppe globale est en hausse sur un an puisque le forfait structure s’élevait à 290 millions d’euros en 2021 – 73 626 médecins ayant alors été payés. Sur ces bases, la prime moyenne par médecin éligible rémunéré atteint « 4 044 euros » cette année contre 3 946 euros en 2021 (+2,5 %), soit une centaine d'euros de bonus supplémentaire.

Jusqu'à 9 695 euros en théorie

Versé séparément de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp), le forfait structure constitue l'autre grosse brique « forfaitaire » de rémunération des médecins libéraux pour valoriser la modernisation du cabinet et la réalisation de services aux patients. Calculée selon un système de points (7 euros/point), l'aide est ouverte en cabinet individuel ou en groupe, quels que soient la spécialité médicale et le secteur d’exercice.

Sur le papier, tout médecin ayant satisfait aux six indicateurs socles du volet 1 (logiciel métier avec LAP certifié, messagerie sécurisée, affichage des horaires, etc.) obtient 400 points. S'il remplit également la totalité des indicateurs du volet 2 (usages de téléservices, encadrement d'étudiants, vidéotransmission, soins non programmés dans le cadre d’une organisation territoriale régulée, etc.), il peut obtenir 985 points supplémentaires, soit 1 385 points au total, équivalant à 9 695 euros au maximum.

Plus de points, moins de sous ?

L'exercice 2022 a été émaillé d'incertitudes et, pour certains confrères, d'incompréhensions. Transféré dans le premier volet, l’indicateur consistant à « valoriser la démarche de prise en charge coordonnée » (implication dans une équipe de soins, MSP, CPTS, réunions pluripro) constitue désormais un indicateur socle (prérequis) de la rémunération. Mais face à l'inquiétude des syndicats sur ce point (des milliers de médecins risquaient d'être pénalisés), une dérogation exceptionnelle a été accordée pour 2022. Les praticiens qui n'ont pas validé cet indicateur ne sont donc pas pénalisés (ils peuvent bénéficier de la prime à hauteur de 280 points dès lors qu’ils valident les cinq autres indicateurs socles).

Ces derniers jours, de nombreux médecins ont toutefois exprimé sur Twitter leur surprise, voire leur mécontentement, en raison de supposées erreurs, un malaise relayé par les syndicats. 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr