Ils ont quitté la commune de Fresnay-sur-Sarthe pour s'installer à 200 km de distance, à Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche. Un couple de médecins crée aujourd'hui la polémique pour avoir profité opportunément des aides à l'installation accordées par l'Assurance-maladie dans les déserts médicaux.
Selon le journal « Ouest France », qui a le premier évoqué cette affaire, les deux praticiens ont touché 93 750 euros pour passer ainsi d'un désert à l'autre, avec l'engagement d'exercer cinq ans dans le secteur.
La maire de Fresnay-sur-Sarthe, Fabienne Labrette-Menager, qui a vu partir ses deux derniers généralistes, s'en est indignée sur les réseaux sociaux. « Ils ont quitté Fresnay le 15 décembre 2021... Écœurant », écrit l'élue sur Facebook.
À RMC, elle confie que les deux médecins avaient annoncé leur souhait de partir à la retraite au mois d'octobre dernier. « On accepte, puisque ça faisait plus de 25 ans qu'ils exerçaient » dans la commune, raconte-t-elle. Mais, deux mois et demi plus tard, le 1er février, ils ouvraient leur cabinet à Saint-Vaast-la-Hougue.
Interrogé par « Ouest France », le directeur de la caisse primaire de la Manche confirme l'information tout en affirmant que les deux médecins sont dans leur droit. « On est dans une logique de liberté totale d'installation », explique-t-il au quotidien régional, tout en reconnaissant que le dispositif d'aide à l'installation peut avoir des « effets qui peuvent être perçus comme pervers, des effets d'aubaine ».
Pas de quoi convaincre l'édile de la commune privée de médecins. « Comment l’État peut-il accepter de verser 100 000 euros à des médecins qui ont déserté un territoire sous-doté pour s’installer deux mois après à une centaine de kilomètres... Les patients abandonnés apprécieront ! », s'étrangle Fabienne Labrette-Menager.
La maire lance aujourd'hui un appel auprès des étudiants en médecine pour les inciter à s'installer dans sa commune de 2 500 habitants. « On est dans la panade », confie à RMC cette élue qui espère l'installation de trois ou quatre généralistes pour répondre aux besoins du bassin de population de 23 000 personnes.
Santé publique France alerte sur les risques des « répétitions rapprochées de vagues de chaleur »
Des sénateurs au chevet de l'hôpital de Mayotte demandent que la Puma et la complémentaire santé solidaire y soient enfin étendues
Pénuries de médicaments : les sanctions envers les fabricants bientôt alourdies
Monkeypox : expérimentation de vaccination en pharmacie à partir de mercredi dans trois régions