Un ex-radiologue septuagénaire a été condamné lundi à Bordeaux à 17 ans de réclusion criminelle pour des viols et agressions sexuelles sur des patientes qu'il a niés en bloc devant la cour d'assises, a-t-on appris auprès de deux avocats. Le ministère public avait réclamé vendredi 15 ans de réclusion à son encontre, pour des faits que ce praticien de Langon (Gironde) avait érigés en « système » et en « mode de vie », selon l'accusation.
Bassam el Absi, 71 ans, radié en 2019 de l'Ordre des médecins et désormais retraité, était accusé par huit femmes, d'anciennes patientes mais aussi une secrétaire médicale et une jeune fille âgée de 15 ans à l'époque des faits. À l'audience, les victimes ont décrit des faits précis, attouchements au niveau des parties intimes ou pénétrations digitales.
Le septuagénaire a fermement tout contesté. Il a expliqué sa façon de travailler, gestes à l'appui, réfuté des actes qu'il aurait commis et invoqué des raisons médicales pour nier avoir été en érection au contact de certaines femmes.
La cour d'assises de la Gironde l'a également condamné à un suivi socio-judiciaire de cinq ans.
Brainstorming et nouvelle méthode
Le CNR santé doit encore faire ses preuves
Mort du Dr Michel Combier, militant de la médecine générale, ancien pilier de la CSMF
CNR Santé, faut-il y croire ? François Braun dévoile ses batteries, missionne à tout va et recycle quelques chantiers connus
Prévention : le groupe de cliniques Elsan muscle son offre à destination des salariés des entreprises