C'est la triste loi des séries pour SOS Médecins. Après l'agression d'un médecin à Mulhouse samedi dernier (qui a valu cinq ans de prison ferme à l'auteur), c'est au tour d'un autre praticien d'avoir été gravement violenté par le patient qu'il était en train de soigner à Saint-Denis La Réunion.
Les faits se sont déroulés dimanche dernier. En pleine consultation, le praticien de SOS Médecins Nord, le Dr Ali El Abbouni, a été appelé pour prendre en charge en urgence un homme en difficulté respiratoire. Après lui avoir administré de l'adrénaline dans la cuisse, le médecin avait décidé de le mettre sous oxygène. « Il a ouvert les yeux et m’a attrapé, a-t-il raconté à France info (...) Je ne m’y attendais pas puisque j’étais en train d’installer son masque d’oxygène à haute concentration ». Puis, le généraliste décrit un déchaînement de coups. « Je reçois un premier coup dans la mâchoire, un deuxième dans les dents de devant et un autre de l’autre côté de la mâchoire. J’ai pu éviter le 4e coup en lui tordant le poignet pour le mobiliser ».
Menaces de mort
Le médecin a réussi à maîtriser l'individu qui a commencé à proférer des menaces gravissimes. « Je vais venir te tuer dans ton sommeil, a encore relaté le généraliste. De toute façon, ton nom, je l’aurai, ton adresse, je l’aurai, je violerai ta femme et tes enfants. ». Ces propos ont choqué le médecin, qui avoue « avoir peur ».
« Je ne pas trop à quoi m’en tenir. Je travaille de garde 18 heures, ma femme est seule à la maison. Je n'ose même pas imaginer qu'il obtienne mon adresse et entre chez moi ». A la suite de cette agression, le médecin a été arrêté, avec dix jours d'ITT, puis a déposé plainte pour agression et menaces de mort. Une enquête de police est en cours.
Ces faits ont provoqué une vive émotion à Saint-Denis de La Réunion. « On est dans l'impensable, a réagi le Dr Benjamin Dusang, président du conseil départemental de l'Ordre des médecins, interrogé par France info Réunion. Ici on a un professionnel de santé qui s'est rendu disponible pour sauver une vie d'un patient et qui le voit l'agresser, le menacer de façon indigne et insoutenable ». L'Ordre départemental encourage les médecins à porter plainte auprès de la police pour toute agression. « Je veillerai à ce que l'Ordre se constitue partie civile en cas de poursuite pénale », ajoute l'élu ordinal.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre