Un médecin installé dans le Gard a été victime d'une extorsion de la part d'un homme, à qui il a versé plus de 30 000 euros, rapporte le Midi Libre.
Le médecin avait fait sa connaissance via un site de rencontres homosexuelles. Harcelé par ce Gardois de 33 ans, le praticien « cédait et remettait à cet homme des sommes d’argent importantes » pour qu’il se taise, indique le quotidien régional.
Pendant quatre mois, entre 2020 et 2021, le médecin a ainsi été victime d’extorsion et de chantage. Au total, il a remis plus de 30 000 euros au prénommé Yacin, qui menaçait de faire des révélations. Il « squatte la salle d’attente du cabinet médical pendant des heures, le harcèle au téléphone. Il revient plusieurs fois, s’installe dans sa voiture », a rappelé la procureure adjointe à l’audience du tribunal correctionnel de Nîmes.
Le médecin, qui inquiète ses proches, finit par porter plainte. L’enquête est confiée à la gendarmerie. Le délinquant est interpellé et placé en garde à vue. Placé sous contrôle judiciaire, il a déjà neuf condamnations à son casier pour des faits d’atteintes aux biens et d'abus de confiance. « Les escroqueries, extorsions… C’est son mode de vie », constate la procureure. Condamné à trois ans de prison, le prévenu, qui ne s'est pas présenté à l'audience, fait l’objet d’un mandat d’arrêt.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre