Le coût de l’escroquerie est faramineux. 34 pharmacies sont accusées d’avoir facturé frauduleusement à l’Assurance-maladie pour 53 millions d’euros de tests antigéniques, jamais délivrés. « Dans neuf cas sur dix, il s’agit d’une pharmacie qui prétend avoir distribué des tests à un infirmier, un médecin, un masseur kinésithérapeute, a détaillé Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam, interrogé par « RTL » qui révèle l’affaire. La pharmacie va nous facturer des tests, qu’elle n’a pas délivrés à ces professionnels de santé. »
14 plaintes au pénal
En décembre dernier déjà, un pharmacien parisien avait été mis en examen et écroué, pour avoir facturé à la Sécu des millions de tests antigéniques fictifs, prétendument vendus à des professionnels de santé. À lui seul, l'officinal aurait détourné 18 millions d’euros. Le montant considérable avait mis la puce à l’oreille de la Cnam, qui avait poursuivi ses investigations sur 353 officines. En tout, « 150 dossiers ont été classés sans suite, et 169 officines font toujours l’objet d’une procédure », rapporte RTL.
Sur les 34 dossiers frauduleux épinglés, 14 plaintes ont été déposées au pénal par l’Assurance-maladie. L’Ordre des pharmaciens a été saisi. Les titulaires des officines risquent – en plus du remboursement des sommes détournées – l’interdiction d’exercice voir de la prison.
Lutte contre la fraude
En deux ans de pandémie, le remboursement des tests antigéniques a coûté quatre milliards d’euros à la Sécu. Et avec la septième vague, le nombre de tests réalisés chaque semaine en France ne faiblit pas. La barre des trois millions de tests – antigéniques et PCR – a de nouveau été franchie entre le 27 juin et le 3 juillet dernier, précise la direction des statistiques du ministère de la Santé (Drees).
Dans son rapport annuel dit « charges et produits » publié le 13 juillet, la Cnam assure qu’elle continuera l'an prochain à porter « une attention toute particulière vis-à-vis des fraudes en lien avec de nouvelles mesures ou dispositifs déployés par l’Assurance-maladie, comme c’est le cas depuis un an sur les fraudes aux tests antigéniques ».
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre