1. N'oubliez pas dans votre calcul que c'est de l'immobilier que vous achetez, et non une économie d'impôt. Or le marché vient de connaître un plus haut historique… et de s'engager dans une crise.
2. Pour les investissements réalisés en 2009, vous avez le choix : soit opter pour le dispositif d'amortissement Robien ou Borloo, soit choisir la réduction d'impôt… soit un savant mélange des deux ! Imaginons par exemple un contribuable qui acquiert en juillet 2009 deux appartements neufs : un premier acheté 150 000 euros et un second pour 200 000 euros. Il pourra opter pour la nouvelle réduction d'impôt pour le premier investissement (soit une réduction d'impôt de 25 % Cx 150 000 = 37 500 euros répartie sur neuf ans, soit 4 166 euros/an) et l'amortissement Robien pour le second. (Soit une diminution du montant de ses revenus fonciers au titre de l'amortissement d'un montant de 100 000 euros répartie sur neuf ans, soit 11 111 euros/an).
3. Le législateur a prévu de réserver le bénéfice de l'amortissement Robien ou Borloo aux logements neufs satisfaisant aux normes thermiques et de performance énergétique en vigueur (loi de finances pour 2009 art. 103). En fait, cette mesure devrait être privée de portée pratique du fait que le décret devant fixer les normes en question devrait intervenir tardivement… et que les investissements réalisés jusqu'à la publication du décret ne sont pas subordonnés à cette condition !
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre