SI VOUS NE FAITES PAS la télétransmission et si vous avez reçu l’imprimé prérempli normal (2042 K) ou simplifié (2042 SK), vous devez tout d’abord vous procurer une « déclaration complémentaire » (2042 C) auprès du centre des impôts. Lundi, elle n’était pas disponible sur le site www.impots.gouv.
– Si vous avez uniquement votre bénéfice libéral à inscrire sur votre déclaration de revenus, vous devez tout d’abord remplir le cadre du haut de la page 2 de la déclaration 2042 C « Identification des personnes exerçant une activité non salariée ». Cochez « réel » et « BNC » si vous êtes à la déclaration contrôlée.
Reportez-vous ensuite en page 3 de la 2042 C, dans le cadre D (« Revenus non commerciaux professionnels »), section « Régime de la déclaration contrôlée », et portez le bénéfice calculé sur la 2035 en 5 QC si vous êtes adhérent d’une association agréée. Dans le cas contraire, le bénéfice que vous inscrirez en 5 QI sera majoré de 25 % pour le calcul de l’impôt.
Quand le professionnel libéral est le conjoint, il doit reporter son résultat en 5 RC ou 5 RI.
– Si vous avez bénéficié d’une exonération de votre revenu libéral, vous devez également en reporter le montant sur la déclaration 2042 C. Ce sera le cas, notamment, si vous exercez en zone franche urbaine ou lors de la cession de votre local professionnel, si la plus-value à long terme est totalement ou partiellement exonérée.
Inscrivez le montant exonéré en 5 QB ou 5 RB (5 QH ou 5 RH pour les non adhérents d’une AGA).
– Vous devez également reporter sur la 2042 C les plus-values à long terme taxables à 16 %. Si c’est le cas, inscrivez la plus-value en 5 QD ou 5 RD. Mais ce n’est pas fini, puisque vous devez payer les « prélèvements sociaux » sur ces plus-values qui n’entrent pas dans l’assiette de calcul de vos cotisations URSSAF. Vous devez donc inscrire le montant de la plus-value à la page 4 de la déclaration 2042 C, dans le cadre F, à la case 5 HZ ou 5 IZ.
– Si vous avez bénéficié d’une exonération pour une plus-value à long terme en cas de départ à la retraite, vous devez inscrire le montant exonéré dans le cadre F de la quatrième page, à la case 5 HG ou 5 IG. En effet, cette plus-value n’est pas exonérée des prélèvements sociaux.
Le micro BNC
Si vous avez opté pour le régime du micro BNC, il vous suffit de reporter vos recettes dans le cadre D, case 5 HP ou 5 IP. Vous bénéficierez automatiquement d’un abattement de 34 % pour vos frais professionnels. Attention, si vous versez des cotisations à l’URSSAF, ne remplissez pas le cadre F de la déclaration, puisque les prélèvements sociaux sont déjà inclus dans ces cotisations.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre