Le chantre du jeûne et du crudivorisme sur Youtube Thierry Casasnovas, qui fait l'objet d'une information judiciaire notamment pour « exercice illégal de la médecine », est en garde à vue depuis jeudi soir, a-t-on appris auprès du parquet de Perpignan. La décision de le présenter à un juge vendredi en vue d'une éventuelle mise en examen n'a pas encore été prise.
Une perquisition avait eu lieu en février 2022 au domicile de cet influenceur, basé dans les Pyrénées-Orientales, qui n'avait pas été placé en garde à vue à l'époque.
Pendant l'été 2020, le parquet avait ouvert une information judiciaire à son encontre pour « exercice illégal de la profession de médecin », « abus de faiblesse » et « pratiques commerciales trompeuses », avant d'y ajouter, à l'automne 2021, le chef d'« infractions économiques et financières ».
Alerte de la Miviludes
Thierry Casasnovas, qui se présente comme naturopathe, s'est fait connaître par ses vidéos, regardées par des centaines de milliers d'abonnés, où il défend le manger cru et l'abstinence pour mieux vivre, régénérer et détoxifier son corps. Selon ces vidéos, ces pratiques peuvent prévenir,voire guérir cancer, diabète ou dépression.
En novembre dernier, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), s'était alarmée de l'influence de Thierry Casasnovas sur plusieurs adeptes, qui ont notamment « renoncé à leurs traitements médicaux ».
De fait, Thierry Casasnovas avait été la cible, à lui seul, de 54 saisines en 2021. Le quadragénaire « incite les personnes à remettre en cause les pratiques thérapeutiques médicales, expliquant par exemple que la chimiothérapie est toxique et inefficace », pointait la Miviludes. Sur le Covid, il promettait d'en finir « rapido » avec la pandémie, avec « bain froid et jeûne pour tout le monde, un petit jus de carottes et vas-y que je t’envoie ».
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre