Un médecin urgentiste du centre hospitalier de Roanne (Loire) a été mis en examen ce jeudi pour viol sur une de ses patientes, en décembre dernier. Le médecin de 45 ans a également été mis en examen pour tentative d’agression sexuelle au domicile de la victime présumée, une quinquagénaire, chez qui il s’était rendu trois semaines plus tard.
Prise en charge le 13 décembre par le mis en cause aux urgences du centre hospitalier de Roanne pour de forts maux de ventre, la patiente se voit administrer des sédatifs. À son réveil, elle explique ressentir des douleurs au niveau du bas-ventre et un sentiment de malaise. Le 4 janvier dernier, ce même médecin lui rend visite à son domicile à 30 km de Roanne et tente, selon elle, de l'agresser sexuellement, rapporte BFM TV.
Interpellé mardi à son domicile par les enquêteurs de la brigade de recherches de la gendarmerie de Roanne, le médecin urgentiste a reconnu seulement s’être rendu chez sa patiente parce qu’il se « souciait de son état de santé ».
Faits similaires
« Cette mise en examen est assortie de la circonstance aggravante qu’il s’agit d’une personne ayant abusé de l’autorité que lui confère sa fonction », a déclaré à l’AFP le procureur de la République de Saint-Étienne, David Charmatz. Ce père de famille, qui nie les faits qui lui sont reprochés, a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter le territoire national, d’entrer en contact avec la victime, de se rendre sur la commune où elle réside, d’exercer au centre hospitalier de Roanne et une obligation de soins.
« Le parquet va interjeter appel devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Lyon du refus de son incarcération par le juge des libertés et de la détention », a ajouté M. Charmatz. Le magistrat a précisé qu’à la lumière des faits dénoncés, il allait par ailleurs « demander la réouverture d’une instruction », qui en avril 2014 s’était terminée par un non-lieu, à la suite de plaintes portant sur des faits identiques reprochés au praticien.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre