En 2021, la CARMF recense exactement 12 422 médecins en cumul emploi retraite (dit aussi cumul retraite/activité libérale). Selon l'organisme, ce chiffre « ne cesse de croître » depuis le déplafonnement du dispositif en 2009. Entre 2017 et 2021, la progression a atteint 5,4 % (637 médecins supplémentaires concernés).
Homme, 71 ans, région parisienne…
La CARMF a cerné le profil de ces « cumulards ». Premier enseignement : la féminisation ne gagne pas le cumul emploi retraite puisque 80 % des praticiens concernés sont des hommes. Alors que 41 % des médecins libéraux en exercice sont des femmes, elles ne sont que 20 % à choisir la poursuite d'une activité libérale après avoir fait valoir leurs droits à la retraite. L'âge moyen de ceux qui ont choisi cette activité atteint 71,48 ans (un peu plus élevé chez les hommes).
La médecine générale est légèrement sous-représentée dans le cadre du cumul par rapport à l'ensemble de la médecine spécialisée. Alors que 52 % des praticiens libéraux en activité sont généralistes, ils ne constituent que 45 % des cumulards.
La médecine générale reste toutefois de loin la discipline la plus représentée en cumul avec un effectif de 5550 médecins, devant la psychiatrie (1 551), la radiologie imagerie médicale avec 648 et la pathologie cardiovasculaire (597).
Selon la CARMF, c'est en Île-de-France où ce dispositif séduit en proportion le plus de médecins (3 807 praticiens soit 16,5 % des cotisants de la région). La région PACA et la Corse totalisent 12 % de médecins en cumul. En revanche, la région Auvergne Rhône-Alpes ne compte que 7,5 % de médecins en cumul soit 1 116 médecins.
Davantage par choix que par nécessité
En moyenne, ces médecins en retraite active perçoivent 37 671 euros de retraite par an (39 271 euros pour les hommes et 31 292 euros pour les femmes), en hausse de 0,5 % par rapport à 2020. Ces montants sont précisés avant prélèvements sociaux CSG, CRDS, CASA et impôts.
Alors que l’on pouvait penser que le cumul serait destiné surtout aux médecins percevant de faibles retraites, le bilan de la CARMF révèle que c'est « davantage par choix que par nécessité » que les retraités se tournent vers le cumul. En effet, les cumulards ne sont que 8,5 % à toucher une pension inférieure à 20 000 euros et 22 % à percevoir moins de 30 000 euros. « Et dans 77 % des cas, précise la caisse, cette retraite est même égale ou supérieure à celle de l’ensemble des médecins retraités qui s’élève en moyenne à 32 256 euros ».
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre