PARIS (75)
Dr PIERRE WALTZING
L’ASV, toujours l’ASV ! Les médecins retraités ont-ils conscience du danger et de l’injustice que représente le projet de réforme de l’ASV ? Ce projet prévoit une diminution de la pension perçue par les médecins déjà retraités, au titre de la solidarité intergénérationnelle. Le chiffre n’est pas officiel mais pourrait être de 10 à 15 %, ce qui n’est pas symbolique. La menace est réelle et imminente puisque l’assurance-maladie et 3 syndicats ont signé un protocole d’accord conventionnel, paru au « J.O. » ; l’entrée en vigueur pourrait avoir lieu dès ce mois d’octobre.
Tout ceci est scandaleux :
D’abord, c’est un abus de droit et un abus de pouvoir. Les retraités n’ont pas été consultés, la convention ne les concerne plus ; les syndicats ne les représentent pas collectivement, encore moins individuellement.
Ensuite, la mesure est injuste, s’agissant de la baisse de la pension des médecins déjà retraités. Un avantage acquis est en principe intouchable en France sans l’accord des intéressés.
Quels moyens de défense ont les retraités ? Alerter les médias et faire paraître des articles dans la presse ; alerter les politiques, notamment les représentants locaux des citoyens, hors toute appartenance politique ; menacer d’abandonner tout bénévolat et volontariat en France. Si les retraités ne bougent pas, on ne manquera pas de conclure que, de toute façon, « ils sont riches ». Réveillez-vous donc, n’attendez pas l’application de la réforme pour en découvrir l’effet pervers, comme pour la loi HPST ! Puisque (hélas) toute décision est prise après un bras de fer entre les protagonistes, montrez votre mécontentement et manifestez-vous.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre