Consultation des affiliés de la CARMF

Un « simulacre de démocratie », dénonce le SNMCR...qui donne son avis

Publié le 13/11/2012
Article réservé aux abonnés

Le Syndicat national des médecins concernés par la retraite (SNMCR, affilié à la CSMF), juge que le questionnaire sur la retraite envoyé par la CARMF à ses adhérents (Quotidien du 5 novembre) n’est qu’un « simulacre de démocratie ». Le SNMCR affirme que cette consultation décidée « sans aucun débat ni vote » plonge de nombreux médecins dans l’inquiétude et la perplexité. Le syndicat suggère donc ses propres réponses argumentées...

À la première question de la CARMF (sur l’âge du taux plein), « souhaitez-vous que les âges de retraite des 3 régimes soient alignés ou préférez-vous garder les 65 ans pour le seul régime complémentaire ? », le SNMCR propose de répondre oui à la première proposition. Il explique qu’« on ne pourra faire autrement que d’arriver progressivement à 67 ans, compte tenu de l’allongement de la durée de vie ».

À la question des éventuels ajustements nécessaires pour le régime complémentaire, « souhaitez-vous que l’on privilégie une hausse des cotisations, une baisse de la valeur du point, ou un mixage équitable ? », le syndicat milite pour la première option. Il estime qu’« il faudra bien augmenter cette cotisation chaque année pour permettre au minimum la revalorisation de la valeur service du point du taux de l’inflation et l’augmentation des réserves ».

Le SNMCR suggère par ailleurs aux médecins de répondre par l’affirmative à la question pour ou contre la réforme de l’ASV instaurée en novembre 2011. Remettre en cause cette réforme « âprement négociée » et acceptée par trois syndicats (CSMF, SML et MG France), « avec une participation maintenue aux deux tiers par les caisses d’assurance-maladie pour le secteur I serait une démarche dangereuse et suicidaire », assène le syndicat qui juge ce débat hors sujet.

Enfin, à la dernière question « souhaitez-vous un régime couvrant les indemnités journalières à partir du quinzième jour ? », le SNMCR laisse aux médecins le choix de leur réponse, se demandant si...c’est bien à la CARMF de négocier sur ce sujet.

 H.S.R.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9188