Les déserts médicaux, tout le monde en est responsable et pas uniquement les politiques ! Ceux-ci doivent nous écouter et nous, médecins, devons nous faire entendre ! Il ne faut plus vivre dans le passé, mais dans le futur ! C'est aux jeunes qu'il faut donner la parole, les écouter et agir dans la mesure du possible. Arrêtons les rencontres inutiles où les anciens critiquent les jeunes… et les politiques qui pensent « has been » et donc mal…
Les jeunes voulaient des lieux d'exercices comme les MSP. C'est fait, ils les plébiscitent ; mais s’ils en aiment le contenant, le contenu ne les satisfait pas et leur fait peur (volume de la patientèle, fréquence des gardes dans la PDSA, charges mensuelles des cabinets, crainte de ne pas trouver un conjoint ou une conjointe).
Dans chaque région, il faut faire une rencontre avec les jeunes et il en émanera certainement des solutions et des prises de conscience tous azimuts ! C’est là-dessus qu’il faut travailler désormais.
Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier