« C’est une idée de la mairie, à laquelle j’ai souscrit bien volontiers. Je prévois de partir à la retraite, et la commune et moi-même sommes à la recherche de généralistes pour prendre la suite. Et le fait est que je n’imaginais pas qu’à 66 ans, j’interviendrai dans une vidéo sur YouTube », sourit le Dr Jean-Yves Bazin, unique généraliste à Couffé, commune de 2 700 habitants en Loire-Atlantique.
Quand le Dr Bazin a prévenu de son prochain départ il y a plus d’un an, les élus de sa bourgade et des communes alentour ont tout essayé pour attirer de nouveaux praticiens. Banderoles déployées sur la nationale, messages sur les réseaux sociaux… Peine perdue.
« Alors on essaye YouTube. Il ne s’agit pas d’un poste en solo à l’ancienne. La mairie a monté une MSP opérationnelle toute neuve, avec pharmacie, kinés, orthophonistes… et deux cabinets pour des généralistes qui voudraient nous rejoindre. Il ne manque plus qu’eux », poursuit-il. Qui rappelle que le cabinet, proche de l’hôpital d’Ancenis, n’est qu’à trente minutes de Nantes.
François Petty
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier