Une étude publiée ce lundi par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees-ministère de la Santé) s'est intéressée aux délais de rendez-vous chez les généralistes et autres spécialistes. Sans surprise, la médecine générale apparaît comme la spécialité où les délais d'attente sont les plus courts : « 6 jours en moyenne s'écoulent en moyenne entre la prise de contact et le rendez-vous, tous motifs confondus », précise l'étude réalisée auprès de 40 000 personnes.
La Drees ajoute que 49 % des prises de contact chez le généraliste aboutissent à un rendez-vous le jour même ou le lendemain (un tiers dans la journée). Pour un quart des interrogés, le rendez-vous se concrétise plus de 5 jours après. Les moins chanceux (10 %) doivent attendre plus de 11 jours.
Tout dépend du motif de consultation invoqué. L'apparition ou l'aggravation de symptômes, premier motif de consultation cité, permet dans la majorité des cas au patient d'obtenir un rendez-vous dans de moindres délais. « La moitié des prises de contact aboutissent à un rendez-vous dans la journée » dans ces situations-là, contre 5 jours pour des motifs de type vaccination ou 6 jours pour un contrôle périodique.
Ophtalmos moins accessibles
Pour certaines spécialités, les délais sont beaucoup plus vertigineux. Il faut compter 61 jours pour obtenir une consultation en dermatologie, voire pire, 80 jours en ophtalmologie. Chez l'ophtalmologiste, si un quart des demandes se concrétisent dans les 20 jours, la moitié aboutit plus de 50 jours après et un quart 110 jours après.
Globalement, les Français sont cependant plutôt satisfaits des délais d'attente. Ils estiment les délais de rendez-vous « rapides ou corrects » dans 8 cas sur 10, sauf dans certaines spécialités médicales comme la dermato et l'ophtalmo. « En médecine générale, les Français souhaitent être pris en charge rapidement alors qu'ils acceptent plus facilement des délais plus longs en ophtalmologie ou en gynécologie », précise l'étude.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols