Délégation de tâches

Les pharmaciens veulent élargir leurs missions mais alertent sur leur démographie

Par
Publié le 12/07/2023
Article réservé aux abonnés
À l’occasion de la présentation du bilan de la démographie des pharmaciens en 2022, l’Ordre de la profession appelle à mettre en place de nouvelles délégations de tâches, tout en alertant sur une évolution numérique en trompe-l’œil.

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

« La délégation de tâches supplémentaires aux pharmaciens » est « indispensable », a déclaré Carine Wolf-Thal, la présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, lors d'une conférence de presse sur la démographie de la profession.

Il ne s'agit pas de se dispenser du « cœur de métier », à savoir la délivrance de médicaments, mais « le métier de pharmacien a besoin d'évoluer en fonction des besoins de la population », a-t-elle précisé.

Au-delà de certaines vaccinations réalisables en pharmacie, depuis mars 2020 des protocoles de coopération interprofessionnelle ont été mis en place pour permettre aux pharmaciens de prendre en charge directement cystites et angines. Ils peuvent aussi renouveler certaines ordonnances de personnes en ALD ou encore effectuer des TROD pour les angines bactériennes, la grippe et le Covid.

« Ces protocoles d'orientation permettent une prise en charge rapide et plus simple, compte tenu de la difficulté d'accès aux médecins », a détaillé Bruno Maleine, président du Conseil central des pharmaciens titulaires d'officine.

La délégation de certains actes « permet de désengorger les cabinets médicaux et les urgences, et de libérer du temps médical », et son développement est souhaitable « sur des pathologies dont on peut maîtriser les complications », a-t-il estimé.

Baisse des primo-inscrits

Mais pour être en mesure de venir en relais des médecins, encore faut-il que la profession aussi ne se retrouve pas en difficulté du point de vue démographique.

D’après le dernier panorama de l’Ordre des pharmaciens présentés ce 11 juillet, les pharmaciens inscrits au tableau de l’Ordre étaient 73 795 au 1er janvier 2023.

Un chiffre stable (-0,3 % en un an), mais une photographie « en trompe-l’œil » d’après Carine Wolf-Thal. Elle affirme que la génération des 25-30 ans ne pourra pas compenser les futurs départs à la retraite des plus de 60 ans.

En effet, le nombre de primo inscrits (2 337) a baissé de 8 % cette année, soit 205 professionnels de moins que l’année précédente. Et depuis 2016, le nombre de pharmaciens inscrits a diminué de 10 %. Parallèlement le nombre de plus de 60 ans est passé de 12 % en 2010 à 19 % aujourd’hui.

Avec AFP


Source : lequotidiendumedecin.fr