Déserts médicaux, hôpital en souffrance, pénuries de médicaments… Les Français se déclarent préoccupés par le système de soins qu’ils voient se déliter. C’est ce que confirme une étude* Ifop-Fiducial pour Sud Radio datée du 28 août.
En effet, la santé s'invite comme thème prioritaire pour les Français, à 83 % – soit une hausse spectaculaire de 23 points par rapport à 2017. Depuis trois ans, la santé préoccupe très fortement l'opinion (à hauteur de 82 % en 2020 ; 83 % en 2021 ; 81 % en 2022). Autre indice, la santé est un sujet secondaire pour seulement 3 % d’entre eux. Les Français sont par ailleurs 14 % à estimer que c’est un thème « important, mais pas prioritaire » à leurs yeux.
Cette année, la santé se positionne devant la hausse des prix et l’inflation (80 %), le relèvement de salaires et du pouvoir d’achat (76 %), l’éducation (73 %), la lutte contre la délinquance (72 %), les retraites (64 %), la lutte contre la précarité (61 %), la lutte contre le terrorisme (61 %) et la protection de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique (56 %). La sauvegarde des services publics – dont l’hôpital – est, elle, estimée comme une priorité à 53 %. Suivent notamment la réduction de la dette publique (37 %), priorité du ministre de l’Économie, et la lutte contre l’épidémie de Covid-19 (23 %).
Les retraités plus préoccupés par la santé que les cadres
En analysant de plus près les chiffres de l’Ifop, les femmes estiment encore plus souvent (86 %) que les hommes (80 %) que la santé est leur priorité absolue. De même, les personnes de plus de 35 ans sont plus massivement préoccupées (87 %) que les moins de 35 ans (71 %). Les retraités font même de la santé leur priorité à 91 %, contre 71 % des cadres et professions intellectuelles supérieures ou des ouvriers (72 %). Autre chiffre : les personnes vivant en région (84 %) se soucient davantage de leur santé (comme un sujet prioritaire) qu’en Île-de-France (78 %).
Enfin, les électeurs d’Europe-Écologie Les Verts et de Renaissance (ex-LREM) sont ceux pour qui la santé est le plus souvent un thème « tout à fait prioritaire » (à 93 % dans les deux cas). Ils sont suivis par ceux de La France Insoumise (84 %), le Rassemblement national à égalité avec le Parti socialiste (80 %) et enfin Les Républicains (75 %). Les électeurs d’Éric Zemmour estiment, eux, à 65 % que la santé est prioritaire.
*L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 23 au 24 août 2023.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier