À partir du 27 février 2023, les médecins et internes résidant dans les départements limitrophes de la Mayenne (Maine-et-Loire et Loire-Atlantique) pourront opter pour le train pour se rendre à l'hôpital de Laval.
Jusqu'à maintenant, le premier train de la journée en provenance de Nantes ou d'Angers faisait arriver les voyageurs à 9 h 11 à la gare de Laval. Un horaire qui ne permettait pas toujours aux professionnels de santé d'être à l'heure pour honorer leurs impératifs professionnels. Désormais, le service de train débutera une heure avant avec un départ de Nantes à 6 h 44, un arrêt à Angers à 7 h 26 et une arrivée à Laval à 8 h 32.
Une demande des professionnels de santé
« Cette nouveauté permettra aux internes et aux médecins vivant à Angers d’accéder à l’hôpital de Laval plus facilement », se félicite, dans un communiqué de presse, le Conseil départemental de Mayenne qui a travaillé en partenariat avec les praticiens hospitaliers, la Région Pays de la Loire et la SNCF pour répondre à une demande des professionnels de santé.
« C'est vraiment bénéfique pour les internes puisque nous commençons à 9 h 00 donc cela nous laisse le temps de faire le trajet pour aller à l'Hôpital de Laval. Certains venaient en voiture donc ça va être un vrai soulagement et être plus agréable pour eux (...) », assure Laura Stil, Présidente de l'association des internes du CHU de Laval.
Avec ce changement, les collectivités territoriales espèrent rendre « le territoire plus attractif ». « Les médecins angevins pourraient être davantage intéressés pour exercer en Mayenne et venir en temps partagé. Cela permettrait également à l’hôpital d’offrir de nouvelles spécialités et davantage de places dans celles existantes », communique le Conseil départemental.
Une mesure issue des États Généraux de la santé en Mayenne
Cette action est issue des travaux menés lors des États Généraux de la Santé en Mayenne dont les conclusions ont été remises il y a presque un an, fin mars 2022.
« Cette action s’inscrit également dans la démarche bas carbone du Conseil départemental et son plan de sobriété énergétique, en évitant les déplacements en voiture pour une Mayenne Engagée pour le climat » fait valoir le département dans son communiqué.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier