Le Pr André Vacheron, cardiologue, professeur émérite des universités, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, a été élevé à la dignité de Grand’croix. Il a dirigé de 1981 à 1999 le service de cardiologie de l’hôpital Necker.
Le Pr Emmanuel Alain Cabanis, promu commandeur, est ancien président de l’Académie nationale de médecine (2019) et ex-chef du service de radiologie au centre hospitalier des Quinze-Vingt (AP-HP).
La Pr Marina Cavazzana, promue au grade de commandeur (35 ans de service), est pédiatre, professeur d'hématologie depuis 2000. Elle est directrice du département de biothérapie de l'hôpital Necker (Paris Descartes), à la tête du centre d’investigation clinique en biothérapie (Inserm/AP-HP) et membre du laboratoire de recherche de lympho-hématopoïèse humaine à l'institut Imagine.
Denis Robin, promu au grade de commandeur, dirige l’ARS Île-de-France depuis le 29 avril en remplacement d’Amélie Verdier. Il est également président du collège des directeurs généraux d’ARS. Ancien préfet de Mayotte, il fut aussi secrétaire général du ministère de l’Intérieur de 2015 à 2019 et a dirigé le Centre interministériel de crise Covid entre mai et novembre 2020.
Le Pr Philippe Amouvel, promu officier (41 ans de services), est PU-PH au CHU de Lille. Il est directeur général de la fondation Alzheimer depuis 2018.
Yvanie Caillé, promue officier, est fondatrice et vice-présidente de Renaloo, une association de don et de greffe d'organes.
Alain Claeys promu officier, a été rapporteur de la loi Claeys-Leonetti de 2016 sur le droit des malades et des patients en fin de vie. Il a été maire de Poitiers de 2008 à 2020 et député de 1997 à 2017.
Le Dr Jean-Marc La Piana, promu officier, est le directeur et l'un de ceux qui ont créé, en 1994, l'établissement de soins palliatifs La Maison, à Gardanne (Bouches-du-Rhône). Il s'est impliqué en outre dans plusieurs associations de lutte contre le sida.
Thomas Audigé, promu chevalier (22 ans de services), a été nommé chef de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) en avril 2022. De juillet 2020 à juin 2021, il a dirigé le cabinet d’Elisabeth Borne, alors ministre du Travail, mandat marqué par la gestion de crise Covid.
La Dr Frédérique Bonnevie, promue chevalier (34 ans de services), est responsable de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital maritime Zuydcoote (59).
Le Pr François-Xavier Mahon, promu chevalier, PU-PH à l’université de Bordeaux 2, est directeur du centre de lutte contre le cancer de Nouvelle-Aquitaine Bergonié depuis janvier 2016.
Corinne Mothes, promue chevalier (42 ans de services), est directrice générale des centres hospitaliers de Périgueux, Lanmary, Sarlat, Domme et Nontron depuis février 2024.
Le Pr Didier Peiffert, promu chevalier (38 ans de services), oncologue radiothérapeute, est directeur général de l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL) depuis avril 2022. Il est responsable du département de radiothérapie de l’ICL ainsi que du service de radiothérapie du centre hospitalier d’Epinal.
La Dr Géraldine Pignot, promue chevalier (20 ans de services), est chirurgienne urologue. Diplômée du DESC d’urologie depuis 2019, elle a exercé dans plusieurs hôpitaux parisiens. Elle a rejoint en 2015 l'institut Paoli-Calmettes (Marseille), centre spécialisé dans la lutte contre le cancer. Elle est présidente d’honneur de l’association Donner des Elles à la santé. Elle anime le blog « Femme et médecin » publié sur Le Quotidien.
Cécilia Wahéo, promue chevalier (25 ans de services), est directrice générale du centre hospitalier Vendée Loire Océan depuis novembre 2022. Elle est responsable de la filière des directeurs d’hôpital à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). Elle est aussi secrétaire générale de la Conférence nationale des directeurs de centres hospitaliers.
Nadia Soussi-Yanicostas, promue chevalier (33 ans de services) est neurobiologiste et directrice de recherche au CNRS. Elle possède des compétences dans les études précliniques avec les modèles animaux de troubles cérébraux tels que les tauopathies, les épilepsies, et les troubles du spectre autistique.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier