Comment réduire la dette ? C'est le casse-tête du plus grand groupement hospitalier européen, l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP), selon son état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) et son plan global de financement pluriannuel (PGFP) 2023-2027 présentés le 15 février en conseil de surveillance. Fin 2022, le déficit a avoisiné les 400 millions d'euros (- 391) et devrait les dépasser en 2023 (-406). Mais dans le PGFP est prévue une baisse du déficit pour atteindre un solde négatif de - 36 millions en 2027. Pour l'instant la dette totale du groupement s'élève à 3 418 millions d'euros, soit un taux d'endettement de 38,5 %. Le patron de l'établissement, Nicolas Revel, compte limiter ce dernier à un taux inférieur à 45 % sur toute la période à venir.
Création de 600 ETP
Le volet ressources humaines prend la lumière : en effet, la répartition des effectifs soignants sera dédiée aux conditions d'exercices existantes et les deux autres tiers à la réouverture de capacités de soins qui avaient fermé. Le plan prévoit aussi la création de 600 ETP supplémentaires en 2023 et 2024 qui viendront compléter les équipes de soin "pour libérer du temps soignant". Est également prévue l'embauche de personnels dédiés à la recherche, avec le doublement de l'intéressement recherche (10,3 millions en 2022 à 20,6 millions en 2023).
Outre l'amélioration du système de bourses aux étudiants qui rejoindront l'AP-HP, un aménagement des horaires sera mis en place pour "mieux concilier vie privée et vie professionnelle". Last but not least, un renforcement des protocoles de coopération permettra de rendre plus attractif le cadre d'exercice des infirmières en pratiques avancées. Enfin, côté logement et informatique, 100 millions d'euros supplémentaires seront respectivement alloués pour viser un objectif de 1 200 attributions d'appartements par an et 40 millions d'euros iront au SIH pour les mises à niveau des solutions et du matériel. Au final, ce dernier poste se verra attribuer chaque année 63 millions d'euros, soit un total de 315 millions sur la période 2023-2027.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier