Dr Brigitte Rivière (LR) : « Sortir de l'Europe, c'est s'appauvrir »

Par
Publié le 23/05/2019
Article réservé aux abonnés
riviere

riviere
Crédit photo : DR

Médecin nutritionniste à Cahors depuis près de 20 ans, le Dr Brigitte Rivière a un engagement à droite déjà bien ancré. Conseillère municipale LR de Cahors, conseillère régionale en Occitanie, cette généraliste de formation, 60 ans, est également suppléante du député du Lot Aurélien Pradié et secrétaire départementale de son parti politique.

« J'ai une casquette assez large, résume le Dr Rivière, 68e sur la liste de François-Xavier Bellamy. Mais c'est le fait d'être élue à la région qui a déclenché mon engagement pour les élections européennes. Au niveau régional, on mesure l'impact des fonds européens que l'on peut recevoir. Si on expliquait mieux aux citoyens que nos territoires ne peuvent pas fonctionner sans l'Europe, ils seraient beaucoup plus sensibilisés. Sortir de l'Europe, c'est s'appauvrir de manière générale ! »

Désolée du taux d'abstention attendu pour ce scrutin (jusqu'à 60 % selon les projections), le Dr Rivière reste « séduite » par le projet des Républicains pour une Europe « plus proche de chacun, plus simple, moins engluée dans les normes, plus protectrice ». « Au niveau de la santé, je défends totalement l'objectif d'en faire la première cause européenne, par exemple en mettant en commun notre intelligence collective pour développer, dans un délai de cinq ans, une thérapeutique pour la maladie d'Alzheimer », explique-t-elle.

Auparavant médecin de famille en Seine-et-Marne pendant 13 ans, elle n'oublie pas les préoccupations locales, comme la prise en charge des personnes âgées, du handicap et de l'autisme mais aussi les défis de la désertification médicale. « J'y suis particulièrement sensibilisée car cela pose un véritable problème dans le Lot, territoire rural », rappelle-t-elle, tout en évoquant « le désespoir des soignants et leurs conditions d'exercice », deux autres sujets qui la touchent. « Mon parcours politique continue de se construire en parallèle avec ma profession de médecin : en prenant soin des autres », conclut le Dr Brigitte Rivière.

M.F

Source : Le Quotidien du médecin: 9752