Depuis le 22 décembre 2021 et l'ouverture de la vaccination pédiatrique, seulement 251 000 enfants de 5-11 ans ont reçu au moins une injection de vaccin contre le Covid-19. Cela correspond à 4 % de la population éligible dans cette classe d'âge, selon des chiffres du ministère en date du 2 février.
Vaccination élargie en PMI aux 6-11 ans
Pour accélérer cette campagne qui peine à décoller, le gouvernement ajoute une corde à son arc en permettant désormais aux services de protection maternelle et infantile (PMI) de vacciner les enfants de 6 à 11 ans contre le Covid-19. Les PMI étaient déjà habilités à vacciner les enfants de 5 à 6 ans.
« Considérant, dans le contexte de la pandémie actuelle de Covid-19, que la protection par la vaccination la plus large possible de la population est essentielle ; qu’à cet effet, il y a lieu (...) de permettre aux présidents de conseils départementaux, qui le souhaiteraient, et dont les services de protection maternelle et infantile sont expérimentés dans la vaccination des enfants (...), d’organiser la vaccination des enfants âgés de 6 à 11 ans », peut-on lire dans un arrêté publié au Journal Officiel le 3 février.
Le texte précise : « les PMI sont invités à se rapprocher de l’officine de leur choix, afin qu’elle commande pour eux ».
Simplification des règles
Fin janvier, pour booster la campagne de vaccination pédiatrique, le gouvernement a également annoncé un assouplissement des règles concernant la vaccination des enfants. Le formulaire d'autorisation parentale, qui conditionnait la vaccination à l'accord des deux parents, a été modifié pour permettre à un seul parent de donner son aval.
Le gouvernement a aussi permis aux pharmaciens, sages-femmes et infirmiers de participer à la campagne. La liste des effecteurs dans les centres de vaccination pédiatrique a, par ailleurs, été allongée aux chirurgiens-dentistes, étudiants du deuxième cycle des études médicales et soins infirmiers et sapeurs-pompiers, sous la responsabilité des médecins toutefois.
Pas de limites pour les commandes de vaccins
Dans un DGS-Urgent envoyé jeudi 3 février, le ministère a prévenu les professionnels de santé qu'aucune limite n'était imposée pour les commandes de flacons de vaccins, ouvertes du 7 au 8 février. Ces commandes seront livrées dans les officines entre le 18 février et le 22 février.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier