La proposition de loi prévoit l'allongement de 12 à 14 semaines du délai légal de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) pour répondre à un manque de praticiens et à la fermeture progressive de centres IVG.
Elle a été définitivement adoptée mercredi 23 février grâce à un ultime vote de l'Assemblée nationale par 135 voix pour, 47 contre et 9 abstentions, au bout d'un long parcours parlementaire débuté en octobre 2020.
C'est un texte « responsable » qui se « montre fidèle au combat pour l’émancipation des femmes », a salué le ministre de la Santé, Olivier Véran.
L'IVG instrumentale étendue aux sages-femmes
La proposition de loi prévoit en outre d'étendre la pratique de l’IVG instrumentale aux sages-femmes. « Plus nombreuses que les médecins en France, elles peuvent déjà pratiquer les IVG par voie médicamenteuse depuis 2016 », explique l'ex-députée LREM Albane Gaillot, devenue écologiste, laquelle présentait le texte.
Selon la députée socialiste Marie-Noëlle Battistel, 2 000 femmes seraient contraintes chaque année de se rendre à l'étranger pour pouvoir avorter car elles ont dépassé les délais légaux.
Initialement, le texte prévoyait de supprimer la « clause de conscience spécifique » permettant à des médecins de refuser de pratiquer un avortement. Mais cette évolution a été rayée pour permettre à la proposition de loi d'avancer dans son parcours parlementaire.
Samedi 19 février, le gouvernement avait étendu définitivement le délai de recours à l'IVG médicamenteuse en ville. Il passe ainsi de 7 à 9 semaines d'aménorrhée. Par ailleurs, le processus d'interruption de grossesse pourra être entièrement réalisé via une téléconsultation par les professionnels de santé habilités.
(Avec AFP)
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols