On connaît l’identité des 81 députés envoyés par la France au Parlement européen. Parmi eux, 35 sortants et 46 entrants. La délégation française compte 39 hommes pour 42 femmes, un nombre record de 35 élus d’extrême droite et un seul médecin !
Le Pr Laurent Castillo sera donc le seul praticien eurodéputé français pour les cinq prochaines années. Le chirurgien ORL niçois, très proche d’Éric Ciotti, a été élu ce 9 juin au Parlement européen (pour un premier mandat), fort de sa 5e place sur la liste menée par François-Xavier Bellamy pour les Républicains (LR). Celle-ci a récolté 7,20 % des suffrages (soit six sièges).
Le Pr Castillo n’est pas un politique chevronné, loin s’en faut. Il fut candidat malheureux aux législatives de 2022 dans la troisième circonscription des Alpes-Maritimes (12,81 %) et suppléant d’Honoré Colomas aux départementales de 2015. On peut citer également son titre de coordinateur départemental d’« Oser la France », le laboratoire d’idées de l’ex-député LR Julien Aubert.
C’est le Rassemblement national, porté par Jordan Bardella, qui aura obtenu le plus de sièges (30) lors de cette élection, avec 31,37 % des votes. La liste soutenue par la majorité présidentielle a glané 14,60 % des suffrages et enverra ainsi 13 députés européens au Parlement, soit le même nombre que la liste socialiste-Place publique de Raphaël Glucksmann. La France insoumise affiche neuf eurodéputés, les écologistes cinq. Enfin, le parti d’Éric Zemmour, Reconquête, en aura cinq lui aussi.
Lors de la précédente mandature, quatre eurodéputés médecins avaient été élus au Parlement européen.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols