› Les contrats d'engagement de service public (CESP) Issus de la loi HPST, ces contrats, sorte de bourses étudiantes en échange d’engagement d’installation en zones blanches, ont été repris par la ministre actuelle dans le Pacte Territoire-Santé. Sur ce terrain, Marisol Touraine semble avoir tenu ses engagements. Encore mal connus par les étudiants, ces contrats ont vu leur nombre de signatures monter en flèche cette année. 353 contrats signés en 2012 contre presque le double en 2013 (591), soit une progression de 65% en un an. L'objectif est d'en faire signer 1 500 d'ici à 2017.
› Les contrats de praticiens territoriaux de médecine générale (PTMG) Mesure phare du plan Touraine, les PTMG enregistrent, à en croire la ministre, un franc succès auprès des jeunes. Ce nouveau statut permet à des libéraux d’avoir un revenu minimum garanti en zones blanches et des avantages proches du salariat en matière de protection sociale et maladie. Les 200 contrats que la ministre avait annoncés pour 2013 ont été signés ou sont en passe de l'être. Une vingtaine sont en cours de signature. Forte de cette réussite, Marisol Touraine a rappelé la création de 200 nouveaux contrats de PTMG. « Les trois régions où il y a le plus de PTMG sont Rhône-Alpes (33), Centre (13) et Bourgogne (12) », a-t-elle précisé. Admettant qu' « il y a des régions qu'il faudra booster un peu. La région Nord-Pas-de-Calais n'y est pas » et « n'a pas suffisamment embrayé », puisqu'aucun contrat n'y a été signé.
› Objectif 100% pour les stages en médecine générale Le compteur remonte aussi sur les stages en médecine générale pour les étudiants. Il y a un an, Marisol Touraine en avait promis pour 100% des carabins. On serait en moyenne à 60%, soit un peu plus que les 50% d’il y a un an. Et, dans 8 régions, on aurait déjà atteint l’objectif de 100%. Marisol Touraine y voit le signe que la mayonnaise prend !
› Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) En décembre 2013, Marisol Touraine s’est félicitée d’en avoir doublé le nombre en 18 mois avenue de Ségur. Il y en aurait donc presque 400 sur le territoire contre une soixantaine seulement début 2011. Et la ministre assure qu'au moins 600 projets sont dans les cartons pour la fin de l'année. La semaine dernière, le ministère de la Santé a rajouté un élément d’attractivité au puzzle des MSP en ouvrant ces structures de soins primaires à la recherche clinique.
Concernant les centres de santé, là aussi, la ministre a tenu ses engagements. Point 12 du pacte Territoire-Santé, ils ont obtenu un principe d’équité sur les avantages conventionnels des libéraux. Une incertitude subsiste toutefois : le sort des hôpitaux locaux que Marisol Touraine prévoyait de conforter. Si, pour l’heure, le courant passe bien entre les interlocuteurs, des tensions persistent avec certaines ARS qui continuent de fermer des lits.
› Un référent-installation pour chaque région Comme promis un poste de référent-installation a été installé dans chaque Agence régionale de santé (ARS). La liste de ces responsables, qui ont pour mission d’orienter et d’accompagner les jeunes médecins qui souhaitent s’installer, a en effet été rendue publique il y a un an.
› La rémunération sur le travail d’équipe Sans être spécifique aux zones déficitaires, la rémunération du travail en équipe fait partie de la reconquête de ces territoires. Des négociations concernant la généralisation des expérimentations de nouveaux modes de rémunération ENMR étaient prévues en 2013. Plusieurs fois repoussées, elles doivent finalement se tenir en mars. En attendant, 150 nouvelles ENMR vont quand même être lancées. La ministre a néanmoins mis en garde les syndicats en n’excluant pas, à défaut d’accord, de passer par la voie législative.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier