Plusieurs personnalités du monde de la santé, actuellement en poste ou qui l’ont été récemment, ont été primées dans la dernière promotion de la Légion d’honneur.
Le Dr François Arnault, médecin ORL et président du Conseil national de l’Ordre des médecins depuis juin 2022, a été promu au grade de chevalier. Ancien président pendant dix ans du conseil départemental de l’Ordre des médecins de la Vienne, il a été élu conseiller national de l’Ordre en 2013.
Le Dr Gilles Bloch, ancien président de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm, 2019-2023) et de l’Agence nationale pour la recherche (ANR, 2005-2006), a été promu au grade d’officier. Depuis le 1er septembre dernier, il est directeur du Muséum national d’histoire naturelle.
Le Dr Michel Chassang, président de l’Union nationale des professions libérales (Unapl) de 2013 à 2019, a hérité du grade d’officier de la légion d’honneur. Il avait déjà été promu chevalier en 2007 et officier de l’ordre du mérite en 2011.
La Pr Christine Clerici, présidente émérite d’Université Paris Cité et professeure de physiologie, a été nommée officier de la légion d’honneur. Elle a été déjà promue chevalier dans la promotion de 2014.
Édouard Couty a été promu au titre de commandeur en tant qu’ancien médiateur national pour les personnels des établissements publics de santé. Il avait déjà été promu en tant qu’officier en 2011.
Marine Jeantet, directrice générale de l’Agence de la biomédecine depuis janvier 2023, a été promue au titre de chevalier.
La Dr Pascale Jolliet, est nommée au grade de commandeur pour son poste de présidente de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) qu’elle occupe depuis 2021. Elle est également doyen de la faculté de médecine de Nantes.
Claude Kirchner, directeur du Comité national pilote d'éthique du numérique depuis décembre 2019, reçoit le grade de chevalier.
Jean-Patrick Lajonchère, directeur général du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, a été reçu au grade d’officier.
Le Pr Georges Leonetti, doyen de la faculté de médecine Aix-Marseille, est promu au titre d’officier. Il a déjà été promu chevalier en mai 2012.
Roxana Maracineanu, ancienne ministre déléguée des Sports de juillet 2020 à mai 2022, a été promue au titre de chevalier. Depuis mars 2023, elle est secrétaire générale de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier