Éditorial

Tous égaux face au tabac ?

Publié le 18/11/2019
Article réservé aux abonnés

Les différences face au tabac, tel est le fil directeur de notre congrès cette année.

Différences régionales dans le territoire et notamment en Corse, où la taxation du tabac rend l’accès à la consommation plus facile avec des conséquences palpables, tant chez les adultes que chez les adolescents.

Différence femmes hommes, avec un écart épidémiologique particulièrement marqué en France, où l’incidence du cancer du poumon croît chez la femme alors qu’elle diminue chez l’homme. De même, chez elles la tendance est constamment à l’augmentation, en ce qui concerne la morbimortalité par infarctus du myocarde (chez les 35 à 64 ans) et par bronchopneumopathie chronique obstructive (chez les plus de 35 ans). Face à ces constats, la question de la construction de messages de prévention genrés se pose. Il faut maîtriser également les différences de réponse aux traitements médicamenteux d’aide à l’arrêt du tabac.

Différences dans les nouveaux produits du tabac avec un marketing qui nous montre combien l’histoire de la cigarette manufacturée du XXe siècle rejoint celle des nouveaux produits du tabac, avec un seul objectif : l’accrochage et la dépendance !

Différences dans la prise en charge de l’arrêt du tabac : même si nous comptons 1,6 million de fumeurs en moins, il en reste tout de même 12 millions. Remboursement, e-cigarette et usage pratique des substituts seront au rendez-vous.

Différences en fonction des spécialités médicales : nous aborderons les thèmes « Cœur et le tabac » en partenariat avec la Société française de cardiologie, de « Poumon et le tabac » en partenariat avec la Société de pneumologie de langue française (SPLF).

Retrouvez-nous sur societe-francophone-de-tabacologie.org pour l’actualité et nos lettres bibliographiques mensuelles !

Présidente de la Société francophone de tabacologie

Dr Anne-Laurence Le Faou

Source : Le Quotidien du médecin