La perte de poids chez les femmes réduit le risque de cancer du sein après 50 ans

Par
Publié le 19/12/2019

Crédit photo : PHANIE

Les femmes qui ont perdu du poids avant l'âge de 50 ans ont un risque de cancer du sein significativement diminué par rapport à celles dont le poids est resté stable, selon une étude publiée dans le « Journal of the National Cancer Institute ».

La question du rôle de l'obésité et du surpoids dans le surrisque de cancer du sein est sujette à débat depuis longtemps. Pour tenter de trancher la question, des chercheurs de la Société américaine de cancérologie et de l'école Chan de Santé publique ont exploité les données poolées de plusieurs études sur le régime alimentaire et le cancer. Toutes ces études font partie du projet DCPP (Pooling Project of Prospective Studies of Diet and Cancer), et partagent plusieurs caractéristiques en termes de méthodologie.

Leur analyse portait sur plus de 180 000 femmes âgées de 50 ans et plus. Le poids des participantes a été mesuré environ 3 fois au cours des 10 ans de suivi : une première fois à l'inclusion, un deuxième fois au bout de 5 ans et une dernière fois au bout de 9 ans.

Un résultat modeste, mais motivant

Les résultats montrent que les femmes qui ont perdu entre 2 et 4,5 kg au cours du suivi ont un risque de cancer du sein diminué de 13 % par rapport à celles qui ont gardé un poids stable. Les participantes, qui ont perdu entre 4,5 et 9 kg, ont un risque de cancer du sein diminué de 16 %. Enfin, celles qui ont perdu plus de 9 kg ont un risque diminué de 26 %.

« Ces résultats suggèrent un lien modeste entre perte de poids et diminution du risque de cancer du sein après 50 ans, estime le premier auteur de l'étude, le Dr Lauren Teras, épidémiologiste à la Société américaine de cancérologie. Ces données devraient toutefois servir de puissants motivateurs pour les deux tiers de femmes américaines en surpoids. Même après 50 ans, il n'est pas trop tard pour perdre du poids ! »


Source : lequotidiendumedecin.fr