Les SMS du congrès de la Sofcot

Par
Publié le 05/11/2021
Article réservé aux abonnés

3 900 chirurgiens orthopédistes exercent en France, dont 2 300 environ à titre libéral. La pyramide des âges démontre une certaine constance dans l’attractivité de la spécialité, avec environ 450 nouveaux entrants chaque année. Mais l’orthopédie n’arrive qu’en 15e position du choix de filière des internes, alors qu’aux États-Unis elle est souvent parmi les toutes premières.

La féminisation de l’orthopédie est en marche, mais elle n’atteint pas le niveau de la médecine en général. Il y a actuellement 25 % de chirurgiennes parmi les moins de 40 ans.

8 500 actes de chirurgie sont effectués chaque jour en France. Depuis 20 ans, l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) a mis en place un outil de surveillance épidémiologique des prothèses articulaires. Chaque année, sont implantées un peu plus de 200 000 prothèses de hanche, dont 180 000 en première intention et 40 000 prothèses de reprise. Ce chiffre n’exclut pas les prothèses posées pour fracture du col du fémur. Il y a aussi environ 120 000 prothèses du genou par an, pour la majorité totales (PTG), sinon unicompartimentales (PUC), et 17 000 prothèses d’épaule.

Pour ce qui est de la chirurgie du rachis, il se pose annuellement quelque 1 500 prothèses de disque. Sont aussi effectuées quelque 80 000 arthrodèses instrumentées, c’est-à-dire accompagnées d’une fixation métallique. Une fraction de cette chirurgie rachidienne est faite par des neurochirurgiens.

La crise sanitaire a réduit de 30 à 50 % les implantations prothétiques.

L’industrie des prothèses articulaire et du matériel chirurgical orthopédique est particulièrement dynamique et innovatrice en France, mais elle est parfois intégrée après acquisition par de grands groupes industriels nord-américains, prédominants sur la scène mondiale.

Pr Charles Msika

Source : Le Quotidien du médecin