Dernière ligne droite. Ce mercredi de novembre 2018, la tension est à son comble. C'est la finale du concours culinaire « le Meilleur Pâtissier » diffusée sur M6. Charles Fraboulet et deux autres concurrents se disputent le titre. Les membres du jury, Cyril Lignac, chef cuisinier et pâtissier, Mercotte, blogueuse et critique culinaire, et Pierre Hermé, maître pâtissier et chocolatier de renom, veillent au grain. Dans les temps impartis, l'ex-carabin s'active. À l'honneur pour cette dernière étape, la fête foraine ! Avec précision, outils et ingrédients s'entremêlent pour réaliser une pièce artistique et, bien sûr, gourmande. L’enjeu est crucial pour celui qui vient de lâcher la médecine. Il faut qu'il gagne ! Car quelques semaines auparavant, au cours d'un stage aux urgences, l'externe en 4e année a annoncé à son chef sidéré, sa décision de tout d'abandonner.
Un externe livré à lui-même
Ses études de médecine, il les a entamées à la fac de Caen de concert avec sa compagne Ava Zwingel. Tous deux travaillent d'arrache-pied. Comme il se doit, le couple bachotte pour avancer et attend avec impatience l'externat pour être enfin en contact avec les patients. Désillusion face à la réalité de terrain. Des chefs de service humiliants, des soignants à bout, les manques de lits, de personnel, de moyens… Mais c'est un évènement traumatisant qui va faire basculer le jeune homme. En stage aux urgences totalement saturées, internes et chefs débordés mettent à contribution directe tous les externes. Particulièrement démuni ce jour-là, face à un patient en grande souffrance, et malgré des demandes d'aide réitérées auprès de sa hiérarchie, l'externe livré à lui – même est confronté à une grave erreur de diagnostic. « Une expérience électrochoc », explique-t-il. Elle le hante encore… Question de survie, Charles arrête tout. Mais quelle porte de sortie ? Comment rebondir après toutes ces années dédiées à la médecine ?
La voie du salut dans la pâtisserie
Amateur occasionnel de l'émission, « Le Meilleur Pâtissier », Charles Fraboulet, qui n'a jamais vraiment pâtissé, décide de faire acte de candidature pour le casting à venir. Coûte que coûte, il doit intégrer la prochaine saison. Un pari fou ! Car Charles part de zéro. Mais détermination et méthode de travail désormais acquises sont ses atouts. Et du bachotage pour la médecine, Charles passe à celui de la cuisine. Des heures d'affilée, il dévore les livres de cuisine pâtissière et suit des tutoriels. Chaque jour, sans exception, le jeune homme met la main à la pâte. Pas moins de deux recettes par jour sinon rien ! Quelques semaines plus tard, sur six mille candidatures, douze sont retenues. Dont la sienne. Fort de sa nouvelle passion, Charles n'en est pas moins stratège. Il doit se construire un nouvel avenir professionnel.
Une chaîne de recettes sur YouTube
Extrêmement lucide, le jeune couple sait que la notoriété acquise auprès des téléspectateurs sera éphémère. Il faut être sur le terrain. Qu’à cela ne tienne. Derechef, entre fin du tournage et diffusion, Charles, se lance avec sa compagne — toujours étudiante en médecine — dans la création d'une chaîne YouTube "Charles & Ava", avec leurs propres recettes. Leur devise ? : « Soyez ces amateurs qui pâtissent comme des pros ! ». Une année plus tard, Ava lâchera, elle aussi, la médecine en 5e année. Leur petit plus d'ex-carabins ? « la santé étant notre priorité, nous nous attelons à transmettre des recettes peu sucrées… ». Et au-delà de toute espérance, la mayonnaise prend très vite. Même si finalement, Charles n'a pas remporté le titre convoité, la stratégie des jeunes entrepreneurs a porté ses fruits. Avec plus de trois cents vidéos, un peu décalées, et plus de 18 400 abonnés, on peut parler d'une belle réussite.
Une année de pâtisserie publiée chez Solar cuisine
Même si Ava a fini par abandonner la médecine, ils ne sont pas trop de deux pour tout gérer. Il a fallu élargir le cercle et s'entourer de prestataires. Car Charles et Ava ont depuis publié chez Solar cuisine « Une année de pâtisserie » et créé « La school », une plateforme payante de formation en pâtisserie via des ateliers virtuels. Mais pourquoi en rester là ? Il y a à peine trois mois, le couple hyperactif fonde son « Académie ». Et un challenge de plus ! Il s'agit pour cette autre activité, d'accompagner au niveau marketing des candidats à la reconversion professionnelle et porteurs d'un projet d'entreprise en pâtisserie. La boucle est bouclée !
Cinq années plus tard Charles se souvient parfaitement de cette finale qui l'a lancée : « j'ai réalisé un dessert qui alliait mes souvenirs d'enfance et ma saveur préférée. Celles des chouchous, ces cacahuètes caramélisées… Je les ai associées à la rondeur de la vanille et au peps du citron caviar ! ». Un dessert qui a fait recette.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?