L’équilibre alimentaire à budget réduit

Des ateliers pour optimiser les achats

Par
Publié le 27/02/2020
Article réservé aux abonnés
Permettre à des personnes soumises à des contraintes financières d’améliorer leur équilibre alimentaire en privilégiant l’achat d’aliments de qualité nutritionnelle optimale pour leur prix : c’est le défi que relève le programme Opticourses.

Crédit photo : Phanie

« Opticourses, c’est la mise en action d’une réflexion scientifique menée dès le début des années 2000, sur le coût d’une alimentation équilibrée. Nos travaux ont montré qu’un minimum de 3,5 euros par jour et par personne est nécessaire pour couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels », souligne Nicole Darmon, directrice de recherche à l’Inra au sein de l’UMR Marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs à Montpellier. Manger équilibré avec ce budget nécessite de faire ses courses de façon astucieuse. C’est ce que propose Opticourses. Ce programme de promotion de la santé a vu le jour en 2010 dans les quartiers Nord de Marseille. Des ateliers collectifs y ont été co-construits entre l’équipe et une centaine d’habitants.

Une analyse fine des tickets de caisse

L’originalité d’Opticourses tient au fait que chaque participant doit d’abord recueillir les tickets de caisse des courses alimentaires de son foyer pendant un mois. Puis des animateurs analysent l’équilibre de ces achats, sur le plan de la nutrition et celui du budget, et font un retour individuel. « Souvent, les participants se rendent compte du poids économique que représentent les achats de viande ou de produits sucrés. Cette prise de conscience donne lieu à des échanges avec les professionnels d’Opticourses », confie Nicole Darmon. Lors des ateliers, ces derniers informent les participants sur les groupes d’aliments et sur la qualité nutritionnelle des aliments. Les moyens de rééquilibrer les achats entre les différents groupes (viandes/poisson/œufs ; fruits et légumes ; produits sucrés/salés/gras ; féculents/légumineuses, produits laitiers) sont débattus collectivement. « Les aliments dont il est recommandé d’augmenter la consommation (tels que les fruits et légumes) sont des sources chères de calories, alors que les aliments gras et sucrés apportent des calories bon marché. Souvent, le fait de rééquilibrer les courses (en achetant moins de viandes et plus de fruits et légumes, par exemple) permet de tenir le budget en assurant une alimentation équilibrée », explique Nicole Darmon.

Autre sujet d’échange : les astuces qui permettent de choisir, à l’intérieur de chaque groupe, les aliments de meilleure qualité nutritionnelle pour leur prix.

Une approche ludique

Au total, le programme Opticourses compte quatre ateliers de deux heures comprenant des activités pédagogiques et ludiques autour des achats alimentaires réels des participants. L’un des ateliers consiste, par exemple, en une dégustation à l’aveugle de portions (grandes marques et entrées de gamme) d’un aliment donné. « Les participants sont souvent surpris de voir que les aliments d’entrée de gamme ont parfois un meilleur goût que ceux de grande marque », souligne Nicole Darmon. Un autre atelier est l’occasion de leur délivrer un livret présentant, pour chaque aliment, un prix seuil, en dessous duquel un aliment devient de bon rapport qualité nutritionnelle/prix. « Ce petit livret pratique se glisse dans la poche ou dans un sac. Il donne un référentiel prix pour plus d’une centaine de produits, permettant un meilleur arbitrage lors des courses », ajoute la spécialiste. Le programme Opticourses est en phase de transférabilité, dans la région Sud mais aussi ailleurs en France.

Cycle de conférences organisées par le Fonds français pour l'alimentation et la santéhttps://www.opticourses.fr

Hélia Hakimi-Prévot
En complément

Source : lequotidiendumedecin.fr