Sujet âgé

Des comorbidités fréquentes

Publié le 26/03/2012
Article réservé aux abonnés

Le diabète de la personne âgée est une situation préoccupante dont la fréquence augmente. Un quart des diabétiques de type 2 ont plus de 75 ans. C’est une pathologie qui associe des problèmes métaboliques, d’autres facteurs de risque cardiovasculaires, des complications (aiguës et dégénératives) et le vieillissement avec ses pathologies associées. La population âgée diabétique est donc très hétérogène. « Cependant, soulignait le Pr Jean Doucet, les informations sont incomplètes. Nous ne possédons pas de données claires sur l’impact réel de l’équilibre glycémique dans cette population. Aucune étude prospective n’a été menée pour déterminer si les objectifs glycémiques recherchés chez les diabétiques âgés devaient être identiques à ceux des diabétiques plus jeunes ». C’est pourquoi l’étude GERODIAB* a été mise en place. Il s’agit de la première étude épidémiologique ayant pour objectif principal d’évaluer le lien entre l’équilibre glycémique et la morbimortalité à cinq ans des diabétiques français de type 2 de plus de 70 ans. Les objectifs secondaires sont l’étude du lien entre l’HbA1c et la survenue ou l’évolution des complications du diabète, l’état nutritionnel et l’état cognitif des patients.

Neuf cents quatre-vingt sept patients ont été inclus en 2009 et le suivi devrait durer jusqu’en 2015. A l’inclusion, la durée moyenne d’évolution du diabète était de 18 ans, l’HbA1c de 7,6 %, la prévalence de l’HTA de 98 %, celle des troubles lipidiques de 85 % des cas et un tabagisme était observé chez 1,6 % des sujets.

Les premiers résultats à l’inclusion signalaient la fréquence des pathologies cardiovasculaires (insuffisance coronarienne : 31 %, insuffisance cardiaque : 10 %, atteinte cérébro-vasculaire : 15 %, artériopathie des membres inférieurs : 25 %, troubles cognitifs : 30 %). 70 % des patients recevaient un antidiabétique oral, 5 % un analogue du GLP-1, 57 % de l’insuline. Ces données à l’inclusion ont déjà l’avantage de donner un aperçu de cette population de diabétiques âgés et de la complexité des facteurs à évaluer.

Communication du Pr Jean Doucet (Rouen)

*J. Doucet, B. Bauduceau, J.P. Le Floch, C. Verny et l’Intergroupe francophone de Diabéto-Gériatrie. Quel est le lien entre l’équilibre glycémique et la morbi-mortalité à 5 ans de diabétiques de type 2 de 70 ans et plus : projet GERODIAB.

Dr BM

Source : Le Quotidien du Médecin: 9104