Le programme VIF diffuse des ateliers pratiques, où l’information n’est pas assénée mais vécue… et adaptée à la situation réelle de terrain. Quelques exemples :
• Portions. L’enfant fabrique une roue du goûter et du petit-déjeuner, et repart avec, particulièrement utile s’il est seul (familles monoparentales).
• Repères donnés pour les gourmandises : « Les bonbons, c’est ce que tu prends dans ta main fermée vers le bas, les chips, dans ta main ouverte vers le haut… et pas tous les jours » ;
• Goût. Éveil sensoriel comme avec les bars à eaux pour apprendre à apprécier différentes saveurs ;
• Hygiène. Fabrication de savon pour le lavage des mains ;
• Sommeil. Le « Chronododo » deux réglettes qui s’imbriquent, donnant l’heure de coucher pour chaque âge en fonction de l’impératif de lever ;
• Budget. Outil Opticourses de l’INRA, pour réorienter la qualité nutritionnelle à budget constant ; ateliers cuisiner malin.
• Sport. Ateliers de jeux non genrés, réaménagement des cours d’école avec marelles, murs d’escalades horizontaux…
Tous ces outils sont testés avant d’être diffusés.
Maintien des connaissances et des compétences
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