L’extrait de brocoli bénéfique chez les obèses diabétiques de type 2

Par
Publié le 16/06/2017

Déjà dans l'Empire romain, le brocoli offrait un remède précieux pour divers maux. Une équipe internationale révèle maintenant une nouvelle vertu thérapeutique du brocoli grâce à la génétique.

« Pour identifier des composés antidiabétiques, nous avons utilisé une nouvelle approche reposant sur l'analyse des réseaux de gènes », explique au « Quotidien » le Dr Anders Rosengren, qui a dirigé cette recherche à l'Université de Gothenburg, en Suède. « C'est la première fois qu'un composé identifié par cette approche est évalué dans un essai clinique et se montre efficace dans une maladie », précise-t-il. L'étude, menée en collaboration avec des chercheurs américains, paraît dans la revue « Science Translational Medicine ».

Le diabète de type 2, en constante progression dans le monde, est une maladie complexe caractérisée par un excès chronique de glucose dans le sang (hyperglycémie). De nouvelles options thérapeutiques sont activement recherchées.

Un réseau de gènes altérés au niveau hépatique

L'équipe du Dr Rosengren est partie d'une vision plus globale de la maladie. À cette fin, ils ont analysé dans un premier temps l'expression des gènes dans le foie de souris diabétiques ; puis, avec l'aide d'une modélisation mathématique, ils ont identifié un réseau de gènes altérés, impliqués dans le diabète de type 2. Il restait pour l'étape suivante à identifier des composés capables de normaliser ce réseau ou cette signature génétique (50 gènes) de la maladie dans le foie. En interrogeant une bibliothèque de 3 800 signatures médicamenteuses, le sulforaphane est apparu en tête de liste comme le composé le plus apte à normaliser cette signature.

Le sulforaphane, un composé soufré présent dans les légumes crucifères et particulièrement abondant dans les pousses de brocoli, est déjà évalué en clinique pour certaines affections et notamment pour prévenir certains cancers.

L'équipe montre que le sulforaphane, testé sur des cellules hépatiques, réduit la production de glucose par translocation nucléaire du facteur NRF2 et abaisse l'expression d'enzymes clé de la gluconéogenèse. Chez des rongeurs diabétiques, il normalise les signatures de la maladie, atténue l'hyperproduction hépatique de glucose et améliore le contrôle de la glycémie.

Un essai chez 97 patients

Les chercheurs ont ensuite évalué le sulforaphane dans un essai randomisé en double insu chez 97 patients diabétiques de type 2 (37 patients avaient un diabète mal régulé, et 17 d'entre eux étaient obèses). Les patients ont pris pendant 3 mois un placebo ou le sulforaphane (SFN), ce dernier apporté par un extrait de pousses de brocoli produit en collaboration avec l'université Johns Hopkins et l'Association des fermiers suédois. Chaque sachet de poudre (contenant 150 micromol de SFN), à diluer dans un verre d'eau au petit déjeuner, procurait chaque jour l'équivalent de 4 à 5 kilos de brocoli. Tous les patients sauf 3 étaient également traités par metformine.

Les résultats montrent une bonne tolérance de l'extrait de brocoli et un net bénéfice pour le sous-groupe de patients obèses souffrant d'un diabète de type 2 mal régulé, avec abaissement de la glycémie à jeun et baisse de l'hémoglobine glyquée (HbA1c) de 7,38 % à 7,04 %.
Les chercheurs se demandent en outre si l'extrait de brocoli ne pourrait pas être plus efficace en monothérapie plutôt qu'en association avec la metformine, ce qui devra être étudié. « Nous allons maintenant œuvrer pour mettre l'extrait de pousses de brocoli à la disposition des patients comme un aliment fonctionnel pour améliorer le contrôle de la glycémie », laisse entrevoir le Dr Rosengren, qui signale la publication en ligne d'une page d'information (www.priushealth.org/brocoli). « Nous évaluerons aussi son effet chez des patients obèses prédiabétiques, ou à risque de diabète, dans un essai suédois qui débutera à l'automne », précise enfin le chercheur.

Dr Veronique Nguyen

Source : lequotidiendumedecin.fr