♣ L’agriculture conventionnelle (ou intensive) est un système fondé sur un accroissement de la production optimisé par rapport à la disponibilité de ses facteurs. Très pratiquée à travers le monde, cette méthode utilise des traitements chimiques de synthèse, appliqués pour lutter contre les maladies et les insectes nuisibles des cultures.
♣ L’agriculture biologique (label AB) allie des pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal. Elle répond à un cahier de charges très précis et vise notamment la préservation des équilibres écologiques régionaux, l’amélioration de la fertilité des sols, le maintien de la qualité de l’eau.
♣ L’agriculture de conservation — ou de conservation des sols — regroupe un ensemble de techniques culturales destinées à maintenir et améliorer le potentiel agronomique des sols, tout en conservant une production régulière et performante sur les plans technique et économique. Selon l’Organisation pour l'alimentation et l’agriculture (FAO), elle repose sur trois piliers : le travail minimal et la couverture permanente du sol, les rotations culturales adaptées.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?