Insulinothérapie fonctionnelle

Un outil dans l’assiette

Publié le 03/02/2010
Article réservé aux abonnés
1288791544125102_IMG_28421_HR.jpg

1288791544125102_IMG_28421_HR.jpg

L’INSULINOTHÉRAPIE FONCTIONNELLE permet au patient diabétique d’adapter son traitement par l’insuline à son mode de vie plutôt que de s’imposer une discipline quotidienne relative à son traitement. L’objectif recherché est la reproduction du schéma physiologique de l’insuline. « Si cette thérapie permet une plus grande autonomie du patient qui devient acteur dans la gestion de sa maladie, sa mise en pratique repose sur l’acquisition de nouvelles compétences », déclare le Dr Carine Choleau (chargée de missions scientifiques à l’AJD). En effet, un des principes de l’insulinothérapie fonctionnelle est basé sur l’ajustement de la dose d’insuline préprandiale (injectée avant le repas) à la quantité de glucides consommée. Les patients doivent pour cela être capables d’estimer les glucides consommés, c’est pourquoi LifeScan, leader en France du marché des lecteurs de glycémie, a souhaité développer un outil original facilitant cet apprentissage. Le « Répertoire en image des glucides » a été développé et validé dans le cadre d’un protocole de recherche réalisé dans le service d’endocrinologie-diabétologie-maladies métaboliques de l’hôpital Avicenne (Bobigny).

Une évaluation facile, sans calcul.

Il permet en un coup d’œil et sans calcul d’évaluer la quantité de glucides contenue dans une assiette. Le Répertoire rassemble sous forme de photographies 389 aliments courants « nature » ou préparés. Les aliments ont été classés en 12 groupes : le pain et ses dérivés, les féculents, les légumes… Chaque groupe possède son code couleur ; un index alphabétique situé au début du Répertoire permet de repérer facilement et rapidement l’aliment recherché. Le format de poche du Répertoire permet aux patients de l’utiliser au quotidien. Le Répertoire a reçu l’agrément de l’ALFEDIAM paramédical et de l’Association française des diététiciennes et nutritionnistes (AFDN). « Cet outil est utilisé en séance d’éducation, puis est remis au patient qui va pouvoir l’utiliser au quotidien. Il apparaît donc comme un support de transfert de connaissances du soignant au patient », a souligné Mme C. Martineau (présidente de l’ALFEDIAM/SFD Paramédical).

Le Répertoire est actuellement disponible auprès des services hospitaliers adultes et des diabétologues libéraux éduquant leurs patients à l’insulinothérapie fonctionnelle.

Conférence de presse organisée par LifeScan.

 CHRISTINE FALLET

Source : Le Quotidien du Médecin: 8700