Les SMS du congrès JFHOD 2024

Par
Publié le 14/03/2024
Article réservé aux abonnés

Une étude de reflex testing évalue à 3 % la prévalence des anticorps anti-delta chez les patients Ag-Hbs positifs infectés par le VHB. Cette pratique de test systématique en cas d’HBs+ doit être encouragée
mais moins de 20 % des laboratoires y ont recours, y compris dans les CHU, car la plupart sous-traitent ces tests d’hépatite delta. (Abs C.019)

Une étude nationale multicentrique en vie réelle a évalué la prise en charge de l’hépatite alcoolique aiguë (HAA) en France (oct. 2022-2023, dans les CHG et les CHU). En cas de suspicion, la réalisation d’une biopsie n’est effectuée que dans 72,5 % des cas, avec une fréquence plus élevée en CHU qu’en CHG. 10 % des patients biopsiés ne présentent pas d’HAA. Les corticoïdes demeurent le traitement de référence pour les cas d’HAA sévère. Cependant, 20 % des patients reçoivent une bithérapie corticoïdes N-acétyl cystéine (NAC). (Abs C.057)

Une étude menée sur 8 800 patients infectés par le VHC dans des cohortes prospectives multicentriques françaises indique que le carcinome hépatocellulaire peut se développer même en cas de régression histologique de la fibrose après réponse virologique soutenue. La dynamique des tests non invasifs ne reflétant pas précisément les modifications histologiques hépatiques, la stratégie de surveillance reste à affiner. (Abs C.144)

Traitement standard des carcinomes épidermoïdes superficiels de l’œsophage et des adénocarcinomes gastriques superficiels, la dissection sous-muqueuse (ESD) est également sûre et efficace dans l’œsophage de Barrett. L’étude Esteban (déc. 2016 – janv. 2019) l’a évaluée dans les adénocarcinomes superficiels de l’œsophage. L’ESD permet une résection en bloc, évitant l’œsophagectomie chez plus de 80 % des patients. Ces résultats soutiennent l’emploi de cette technique pour réséquer les lésions visibles de plus de 15 mm, fibreuses, ou suspectes de cancer. (Abs C.080)


Source : Le Quotidien du Médecin