Tumeurs pancréatiques

Quelle aiguille à biopsie ?

Par
Publié le 03/07/2020
Article réservé aux abonnés
La réalisation de biopsies à l’aiguille fine permet d’obtenir des carottes biopsiques et donc de mieux caractériser la tumeur que l’analyse cytologique classique. Mais la quantité de matériel biopsique obtenu varie selon le type d’aiguille...
Grâce aux carottes biopsiques, il est possible de mieux caractériser la tumeur

Grâce aux carottes biopsiques, il est possible de mieux caractériser la tumeur
Crédit photo : Phanie

Les biopsies à l’aiguille fine sous échoendoscopie (EUS-FNB), développées depuis trois à cinq ans, sont en train de supplanter l'aiguille d’aspiration cytologique (EUS-FNA). « Nous disposons d’une nouvelle gamme de matériel avec les aiguilles d’EUS-FNB, avec des caractéristiques propres et des différences sur le type de système de coupe, rapporte le Dr David Karsenti (clinique Paris-Bercy, Charenton-le-Pont). Il est apparu intéressant de comparer les performances de ces aiguilles en termes de quantité de matériel histologique réellement obtenu en se focalisant sur la taille des carottes biopsiques ».

Dans un premier temps, une étude pilote observationnelle ayant inclus 68 patients, MOUSQUETAIRES, a mis en évidence la supériorité de l’aiguille Acquire 22 gauges (G) sur l’aiguille Procore 20 G concernant la taille de matériel biopsique prélevé. Elle a permis de valider un critère d’évaluation simple et reproductible : la longueur cumulée moyenne de tissu cible par passage de l’aiguille (1).

Afin de confirmer ces données, une étude randomisée en cross-over, HISTOPAN, a été réalisée dans trois centres en France. Les 60 patients inclus, 38 hommes et 22 femmes  de 67 ans en moyenne, ont été ponctionnés alternativement avec les deux types d’aiguille, dont les performances ont été comparées sur le critère validé dans l’étude pilote. « Les résultats sont très nets, avec deux fois plus de matériel obtenu après ponction avec l'aiguille Acquire », indique le Dr Karsenti. L’étude de surface assistée par ordinateur, qui prend aussi en compte la largeur de l’aiguille, a donné des résultats parfaitement concordants. Le diagnostic histologique par un seul passage d’aiguille a été obtenu significativement plus souvent avec l’aiguille Acquire qu’avec l’aiguille Procore (87% vs 67 % des patients, p < 0,02). La morbidité associée aux biopsies a été comparable avec les deux types d’aiguilles. « Il nous reste maintenant à démontrer l’impact du type d’aiguille sur la possibilité de caractérisation de sous types de tumeur par analyse moléculaire, objectif d’une prochaine étude ancillaire », conclut le Dr David Karsenti.

(1) Karsenti D et al. Scand J Gastroenterol. 2019 Apr;54(4):499-505

Dr Isabelle Hoppenot

Source : Le Quotidien du médecin