Paris/Ville et santé

› 4-5 FÉVRIER

Publié le 14/01/2011
Article réservé aux abonnés

Le Réseau français des villes-santé de l’OMS et la Société française de santé publique organisent au Palais du Luxembourg, sous le patronage des sénateurs Marie-Thérèse Bruguière et Philippe Nachbar, un colloque intitulé « Ville, santé et qualité de vie ».

Au programme :

– la ville dans tous ses états (avec l’architecte Michel Cantal-Dupart) ;

– une cité en pleine mutation (avec un historien, une spécialiste de géographie et un sociologue- ;

– la santé dans tous ses états – santé, qualité de vie et... densité urbaine, biodiversité, hygiène, temporalités, sécurité urbaine (avec entre autres Sandrine Segovia-Kueny, le Dr Fabien Squinazi, Jean Viard, Véronique Nahoum-Grappe) ;

– la santé dans la ville de demain, quels défis (table ronde).

Inscription gratuite mais obligatoire, bulletin d’inscription à télécharger sur www.sfsp.fr et www.villes-sante.com.

Nîmes/Recherche

› 7 FÉVRIER

La 9e édition des Rencontres de la recherche clinique et des entreprises de biotechnologie aura lieu à la CCI et aura pour thème : « De l’imagerie du petit animal à la mise au point des techniques d’imagerie au service des patients ». Organisées par NRC Technopole et le CHU de Nîmes sous l’égide de la Délégation interrégionale de la recherche clinique Sud-Méditerranée et du pôle Eurobiomed, ces Rencontres réuniront cliniciens, chercheurs et entreprises de biotechnologie des régions PACA et Languedoc-Roussillon. Trois sessions sont prévues : l’imagerie morphologique, l’imagerie métabolique et moléculaire et l’imagerie du petit animal.

Renseignements : www.eurobiomed.org. Inscriptions : info@nrc-technopole.fr.

Paris/Psychiatrie infanto-juvénile

› 10 FÉVRIER

Le XIe secteur de psychiatrie infanto-juvénile des Buttes-Chaumont organise à l’Établissement public de santé Maison Blanche, le jeudi de 14 heures à 16 h 30, un séminaire intitulé « Corps, langages, pensée, chez l’enfant et l’adolescent ».

Au programme :

– 10 février : « L’adolescence entre souffrance sociale et catégorie clinique » (Richard Rechtman, psychiatre et anthropologue) ;

– 10 mars : « Corps familial et adolescence » (Serge Hefez, psychiatre, psychanalyste, thérapeute familial) ;

– « Regard transculturel : trouble du développement chez les enfants de parents migrants d’Afrique noire » (Kouakou Kouassi, psychologue) ;

– 12 mai : « Autonomie, individualisme, malaise : tentative de clarification » (Alain Ehrenberg, sociologue) ;

– 16 juin : « Poésie pour tous » (Luce Guillebaud, poète et plasticienne).

Renseignements : tél. 01.42.02.20.77, fax 01.42.02.41.53, cwilliam@ch-maison-blanche.fr.

Paris/Maladies de l’intelligence

› 24-26 MARS

Les 2es Journées internationales Jérôme Lejeune auront lieu à l’institut Pasteur, avec pour thème : « Déficience intellectuelle d’origine génétique : progrès vers des traitements ciblés ». Ce congrès réunira des scientifiques et chercheurs internationaux spécialisés dans la recherche de traitements ciblés pour les maladies génétiques de l’intelligence. Il sera présidé par le Pr Randi Hagerman, directrice médicale du MIND Institute UC Davis Health System (Sacramento) et experte mondiale sur la recherche à visée thérapeutique pour l’X-fragile.

Parmi les participants : les Prs William Mobley (université de San Diego), Stylianos Antonarakis (Genève, leader du projet thérapeutique européen AnEUploidy), Jean Delabar (Paris) et Mara Derssen (Barcelone), qui travaillent sur la molécule EGCG, Vincent Desportes et Sébastien Jacquemont, qui viennent de publier les résultats prometteurs d’un essai clinique chez des patients atteints du syndrome de l’X fragile.

Les interventions scientifiques sont prévues du jeudi 24 au samedi 26 mars à midi. Le samedi après-midi sera consacré aux familles et aux associations, avec la participation de Christel Prado, présidente de l’UNAPEI.

Renseignements : www.jijl.net.

Monte-Carlo/Médecine anti-âge

› 24-26 MARS

Le 9e Congrès mondial Médecine anti-âge & Medispa aura lieu au Grimaldi Forum et mettra les États-Unis à l’honneur à travers ses présidents d’honneur, Thomas M. Biggs, Fredric S. Brandt et Christopher B. Zachary.

De très nombreux sujets sont au programme, parmi lesquels :

– controverses dans le rajeunissement de la main ;

– les nouveautés en médecine anti-âge;

– neurotransmetteurs, mise à jour ;

– le rajeunissement chez l’homme, quelles spécificités ;

– détoxification en 2011 ;

– hormones ;

– médecine factuelle en cardiologie préventive ;

– prise en charge du stress.

Renseignements : EuroMediCom, tél. 01.1536.837.800, masters@euromedicom.com, www.euromedicom.com.

Paris/Spondylarthrites

› 26 MARS

La 1re Journée nationale des spondylarthrites est organisée par l’association de patients Action contre les spondylarthropathies (ACS), en partenariat avec la Société française de rhumatologie. Destinée aux patients, à leurs familles et aux professionnels de santé, elle aura lieu à la Maison internationale de Paris.

L’atelier réservé aux professionnels de santé (sur inscription) aura lieu à 13 heures :

– présentation des paramètres devant faire évoquer au généraliste le diagnostic de spondylarthrite ankylosante ;

– place des nouveaux outils diagnostiques et de la prise en charge thérapeutique, notamment médicamenteuse, et des modalités d’utilisation des AINS chez ces patients ;

– interactions entre les différents acteurs de la prise en charge, et plus particulièrement le rôle du médecin généraliste au cours du suivi d’un patient traité par biothérapie.

Renseignements : tél. 05.57.97.19.19, fax 05.57.97.19.15, jns2011@comm-sante.com, jns.comm-sante.com.


Source : Le Quotidien du Médecin: 8885