L'événement caritatif pour la recherche sur les maladies rares, a permis de recueillir 93,8 millions d’euros. Ce qui correspond à une hausse de 1 % par rapport à 2014. Le téléthon a montré sa « capacité unique à mobiliser les énergies les plus diverses pour atteindre un objectif commun », déclare l'AFM-Téléthon et France Télévisions dans un communiqué.
Ces excellents résultats s'expliquent en partie par une mobilisation accrue des téléspectateurs et des internautes, pendant et après l'événement. La collecte sur Internet a augmenté de 8,24 % par rapport à l'année précédente. En effet, sur l'intégralité de la somme collectée, 53 millions ont été obtenus par ce moyen ou par téléphone. Les près de 20 000 animations organisées à travers la France ont rapporté 37 millions.
En 2016, l'AFM-Téléthon compte relever de « nombreux défis » liés au développement et à la multiplication de thérapies innovantes pour les maladies rares. Il s'agit de la mise en place d'essais cliniques chez les enfants ou de la création d'une plateforme industrielle dédiée à la bioproduction. Le communiqué évoque aussi la mise à disposition de médicaments de thérapie génique « à un prix juste et maîtrisé ».
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?