Education thérapeutique

Un nouveau programme à l’hôpital Lariboisière

Publié le 07/04/2015
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La goutte est le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent, et sa prévalence est en augmentation dans les pays développés (1). Le traitement associe des mesures non médicamenteuses, en particulier alimentaires, le traitement des accès aigus et surtout le traitement de fond hypo-uricémiant. Ces traitements sont efficaces et devraient permettre d’éviter les gouttes sévères, tophacées, polyarticulaires, et les arthropathies destructrices. Cependant, plus encore que dans les autres rhumatismes inflammatoires chroniques, l’observance thérapeutique est un véritable enjeu dans la goutte : moins de 50 % des patients suivent correctement leur traitement hypo-uricémiant (2). Le dépistage et la prise en charge des facteurs de risque cardio-vasculaires sont également primordiaux chez ces patients qui présentent souvent un syndrome métabolique. Au-delà de la gêne lors des crises de goutte, pour environ 1/3 des patients, la goutte est perçue comme restreignant la qualité de vie, les voyages, l’activité physique, ou encore la vie professionnelle (3). Il a été démontré que l’éducation thérapeutique améliore la prise en charge de la goutte (4).

L’équipe du service de rhumatologie de l’hôpital Lariboisière a conçu et mis en place depuis environ 1 an un programme d’éducation thérapeutique, le programme « Parlons goutte ». Sur proposition de leur médecin, généraliste ou spécialiste, ou à leur propre demande, les patients peuvent être pris en charge au sein de ce programme personnalisé, qui comporte deux étapes successives. La première est le bilan éducatif individuel, consistant en un entretien face à face d’environ 1 heure avec un des soignants spécialisés en éducation thérapeutique. Il permet d’identifier dans une démarche d’alliance thérapeutique les besoins et objectifs individualisés de chaque patient, en fonction de son vécu de la goutte.

Ateliers de groupe

La deuxième étape est une séance de groupe, consistant en une matinée d’ateliers successifs, permettant de répondre aux objectifs définis lors de la première étape.

Ces ateliers, mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire (infirmières, ergothérapeutes, pharmaciennes, diététicienne, médecins), expérimentée en rhumatologie et formée en éducation thérapeutique, sont l’occasion non seulement d’échanger sur les mécanismes de la maladie, les modes d’action des traitements, les mesures alimentaires adaptées, mais aussi de travailler sur des compétences d’autogestion des thérapeutiques, sur le retentissement de la goutte sur la vie quotidienne, l’humeur, le niveau de stress, et sur le dépistage des comorbidités cardio-vasculaires. Ils utilisent des techniques interactives, ludiques et des supports adaptés pour rendre les patients acteurs de leur traitement.

Au-delà d’une amélioration de l’observance thérapeutique, et donc de l’uricémie, cette prise en charge permet aux patients un échange, un partage d’expérience, qui leur donne des moyens pour mieux vivre leur quotidien avec la goutte, et mieux se soigner.

Pour plus de renseignements, ou pour adresser vos patients, n’hésitez pas à consulter le site internet du service de Rhumatologie de Lariboisière : http://www.viggopetersen.fr, ou à nous adresser un mail : parlons.goutte@lrb.aphp.fr

(1) Bardin T. et al Congrès 2 013 de la Société Française de Rhumatologie, Abstract O82A.

(2) De Vera MA et al. Arthritis Care Res. 2 014 ; 66 (10) : 1 551 ? 9.

(3) Frazier-Mironer A et al Congrès de la Société Française de Rhumatologie 2014, Abstract Di180.

(4)Rees F et al, Ann Rheum Dis. 2 012 ; 72 (6) : 826 ? 30.

Dr Aline Frazier-Mironer, hôpital Lariboisière, Paris

Source : Bilan spécialiste