Obésité ET dénutrition

De plus en plus de pays victimes de la « double peine » nutritionnelle

Par
Publié le 17/12/2019
Article réservé aux abonnés
De plus en plus de pays sont désormais concernés par les 2 aspects de la malnutrition. Selon « The Lancet », un pays sur trois connaît des fortes prévalences à la fois de dénutrition et de surpoids.

Un pays sur trois (48 sur 126, soit 14 de plus que dans les années 1990) dans le monde est touché par la malnutrition. Dans une même région du monde, l'obésité côtoie la dénutrition. Dans une série de 4 papiers publiés dans le « Lancet », cette « double peine nutritionnelle » prend de l'ampleur en Afrique Subsaharienne, en Asie du Sud, dans l'est de l'Asie et dans le Pacifique. 

« Nous sommes face à une nouvelle réalité nutritionnelle », analyse le Dr Francesco Branca, de l'OMS et premier auteur du rapport. « Il n'est plus possible de considérer la sous-nutrition comme l'apanage des pays à faible revenu ou l'obésité comme une caractéristiques des pays riches », estime-t-il. Il préconise une nouvelle approche des problèmes nutritionnelles intégrant  des actions sur la distribution, le prix, le marketing, l'étiquetage et le gaspillage alimentaire.

Près de 2,3 milliards d'enfants et d'adultes dans le monde sont en surpoids (IMC supérieur à 25 kg/m2) et plus de 150 millions d'enfants ont un retard de croissance. Les auteurs constatent que ces problématiques de surpoids et de sous-nutrition co-existent dans les mêmes communautés, voire dans les mêmes familles.

 

The Lancet, The Double Burden of Malnutrition, décembre 2019

Damien Coulomb

Source : Le Quotidien du médecin