Étude

Pastèque sous tension

Publié le 21/10/2010
Article réservé aux abonnés

Quel dommage que la pastèque ne fasse pas partie de l’alimentation de base en France ! Le nombre d’hypertendus s’en trouverait diminué… Si l’étude menée à l’université de Floride dit vrai. Deux médecins, Arturo Figueroa et Bahram H. Armandji, ont testé sur neuf sujets pré-hypertendus, âgés de 51 à 57?ans, 6 grammes par jour d’acides aminés extraits de la pastèque : L-citrulline, pendant 6 semaines.

Chez ces volontaires, ils ont constaté une amélioration de la fonction artérielle avec baisse de la pression artérielle (PA). Les auteurs y voient l’effet vasodilatateur de ce qu’ils appellent une « nourriture fonctionnelle ». La pastèque constitue la source naturelle la plus importante de L-citrulline, indispensable à la formation de monoxyde d’azote nécessaire à la régulation de la PA.

Puisque la L-citrulline est métabolisée en L-arginine, pourquoi ne pas administrer la seconde d’emblée ? Parce qu’elle est mal tolérée, objecte l’équipe. Pas de problème de tolérance avec la pastèque. De plus, riche en vitamines A et B6, en fibres, en potassium et lycopène, elle constitue un puissant antioxydant.

Pour ceux qui n’ont pas accès à leur pastèque quotidienne, les Américains précisent que la L-citrulline existe en comprimés.

American Journal of Hypertension, 13 octobre 2010.

 Dr GUY BENZADON

Source : Le Quotidien du Médecin: 8841