Santé publique France veut convaincre les 18-25 ans de mieux manger via une campagne sur les réseaux sociaux

Publié le 03/11/2020

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Alors que les jeunes sont particulièrement impactés par les conséquences économiques de la crise sanitaire, Santé publique France (SPF) lance une campagne auprès des 18-25 ans pour les aider à concilier une bonne alimentation et un budget réduit.

En 2018, une enquête de l’Observatoire national de la vie étudiante mettait en évidence que près de la moitié des étudiants (48 %) sautait des repas durant une semaine normale de cours. Parmi les raisons invoquées, le manque de temps ou des horaires irréguliers arrivent en tête (71 %). Une majorité de ces étudiants (88 %) souhaitent pourtant changer d’habitudes alimentaires.

C’est dans ce contexte que SPF se mobilise pour accompagner le passage à une alimentation plus saine des étudiants dans « une période clé pour adopter des comportements de santé favorables et les maintenir sur le long terme ».

Coût et manque de temps, deux freins à lever

La campagne d’information, baptisée en « 2-2 », entend lever « les principaux freins identifiés à une alimentation variée et équilibrée : le coût, le manque de temps, le manque de compétences et de matériel ». Il s’agit ainsi de démontrer, à travers 6 recettes réalisables en 2 minutes pour 2 euros, qu’une alimentation saine peut être abordable et conciliable avec des contraintes de temps.

« L’objectif de cette nouvelle campagne est de donner envie aux 18-25 ans de préparer des repas sains, rapides et à moindre coût en revalorisant l’image du mieux manger sans pour autant renoncer à leur plaisir et sans les culpabiliser », explique Anne-Juliette Serry, responsable de l’unité nutrition à SPF.

Le relais de l'influenceur Squeezie

Pour toucher sa cible, SPF se focalise sur les réseaux sociaux populaires chez les jeunes (Snapchat, Instagram, Youtube et Twitch) et sur les campus universitaires pour diffuser un clip présentant les recettes : croque-madame, curry aux lentilles corail, potimarron au micro-ondes, etc.

L’agence, dont la campagne sera visible sur le site mangerbouger.fr, s’est également attaché les services d’un « influenceur », Squeezie, pour relayer sa campagne. Le jeune homme réalisera les recettes proposées et les diffusera auprès de sa communauté via Instagram.


Source : lequotidiendumedecin.fr