Les effets de la distribution de chèques pour l’achat de fruits et légumes frais (FLF) dans les populations défavorisées ont été évalués par une étude randomisée, la première du genre. Après analyse de la consommation de base de ces aliments, les sujets inclus ont été randomisés en deux groupes : l’un a reçu uniquement des conseils nutritionnels et le second a bénéficié, en plus, de bons d’achat. À l’entrée dans l’étude, 30 % des participants ne mangeaient pas de FLF tous les jours. Comme l’indique Hélène Bihan (INSERM UMR U557, hôpital Avicennes, Bobigny), cette mesure permet d’améliorer de façon significative la consommation de FLF : à trois mois, les petits consommateurs de FLF étaient cinq fois plus nombreux dans le groupe « conseils diététiques » (25,8 %) que dans le groupe « bons d’achat » (5 %). En revanche, les taux plasmatiques de vitamines n’ont pas évolué durant cette période.
Bruxelles. Congrès EGEA 2010, organisé par l’Aprifel (Agence Pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes frais) avec le soutien de la Commission européenne.
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points
Deux poids, deux mesures ? La fin des négos ravive les tensions entre spécialistes et généralistes
Déconventionnement : la colère enfle sur l’île de beauté
C’est quoi ta spé ? – Épisode 01
[VIDÉO] « La bobologie c’est super ! » : Mirana, interne en médecine générale, livre son expérience et ses conseils