L’alcool, aussi chez les seniors

Par
Publié le 01/04/2022
Article réservé aux abonnés

Les effets de la consommation d’alcool chez les séniors font l’objet de peu de travaux. Pourtant, il existe une modification des schémas de consommation d’alcool avec l’âge, avec une augmentation des consommations quotidiennes et l’existence de comportements de binge drinking, malgré la diminution de la tolérance à l’alcool chez les sujets âgés.

La question reste encore taboue. Cependant, il apparaît crucial d’interroger les sujets âgés sur leurs consommations d’alcool, car elles sont associées à une augmentation du risque d’incapacités fonctionnelles, de chutes, de dénutrition, de syndromes confusionnels et de démences.

57 % des démences précoces sont attribuables à l’alcool. Le trouble de l’usage d’alcool (Tual) est le premier facteur de risque de démence modifiable (risque multiplié par 3). Toutefois, les mécanismes physiopathologiques sous-tendant ce lien restent mal compris. La recherche actuelle vise à mieux comprendre les spécificités et les similarités entre les troubles neurocognitifs induits par l’alcool et ceux liés à une maladie neurodégénérative.

Communication de la Dr Anne-Lise Pitel (Caen)

Dr Christine Fallet

Source : Le Quotidien du médecin