Dermatologie : le succès de Domoplaies

Par
Publié le 18/01/2018
Article réservé aux abonnés

Chirurgien plasticien au CHU de Montpellier, le Dr Luc Téot est catégorique : le projet Domoplaies est un succès. Lancée en 2012 en Languedoc-Roussillon (et en Basse-Normandie), cette expérimentation de télémédecine sur la prise en charge des plaies complexes a bénéficié à 4 500 patients au total dans l'ancienne région du Sud.  

Domoplaies permet aux patients souffrant de plaies complexes (escarres, ulcères artériels ou veineux) et de pathologies associées (hypertension, diabète, cancer) éloignés et peu mobiles de bénéficier d'un accompagnement à distance par des médecins et infirmiers experts grâce à la vidéotransmission.

Le médecin traitant est le seul à pouvoir prescrire la téléconsultation. Un centre d'appels régional régule les demandes. Sept médecins (dermatologue, généraliste, chirurgien vasculaire, interniste ou diabétologue pour l'essentiel libéraux) et onze infirmiers peuvent téléconsulter. « Une personne du centre d'appels s'occupe des données administratives du patient et une infirmière experte oriente le professionnel requérant vers le bon interlocuteur selon la requête. Un rendez-vous est pris dans les 48 heures dans 95 % des cas », explique le Dr Téot, également président de la Société française et francophone des plaies et cicatrisation. 

Trois téléconsultations sont organisées : la première séance dure entre 45 minutes et 1heure ; la deuxième et la troisième 20 minutes.

En 2017, 3 890 actes de téléconsultation ont été effectués pour 1 400 patients (14 000 actes entre 2012 et 2016). 1 800 médecins traitants ont déjà fait appel à Domoplaies. 

Selon les calculs des porteurs du projet, le coût des actes de télémédecine au domicile via Domoplaies est de 334 euros par patient pour trois consultations. Or, à prise en charge égale, une triple consultation avec transport véhicule sanitaire léger (VSL) ou ambulance pour un patient résidant à 250 km est évaluée respectivement à 2 908 euros et 3 058 euros. 

Un gros point noir persiste : pour cette expérimentation, le tarif de l'acte de téléconsultation (pour le médecin expert) est de 26 euros pour les patients en ALD, précise le Dr Téot. Pour les autres malades, le médecin perçoit un forfait de 55 euros. « Les praticiens ont vraiment eu du mal à se faire rémunérer, déplore le Dr Téot. Aucune caisse n'était au courant du projet. »

 

 


Source : Le Quotidien du médecin: 9632