Euthanasie et suicide, mise au point

Publié le 17/03/2014
Article réservé aux abonnés

Euthanasie : Acte destiné à mettre délibérément fin à la vie d’une personne atteinte d’une maladie grave et incurable, à sa demande, afin de faire cesser une situation qu’elle juge insupportable. La présence d’un tiers est indispensable. Peut concerner des personnes qui ne souhaitent pas se suicider, tout en désirant mourir. Les Pays-Bas ont été le premier pays a adopté une législation dans ce sens en 2001.

Suicide assisté : Une personne qui souhaite mettre fin à son existence n’est pas apte à le faire en raison de son état physique, et a besoin, pour aller jusqu’au bout de sa décision, de l’aide active d’un tiers pour l’administrer, par absorption ou injection. Suppose la pleine conscience de la personne, qui affirme clairement sa volonté.

Assistance au suicide : Processus où une personne, atteinte d’une maladie incurable et évolutive, demande à un médecin la prescription d’un produit létal, délivré par un pharmacien. L’acte létal est accompli par la personne malade elle-même. L’État de l’Oregon aux États-Unis a été le premier a légalisé la pratique en 1997 ; elle concerne 0,2 % des suicides.

CCNE, avis 121, 2013.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9310