Des consultations à 25, 30, 46 et 60 euros : une nouvelle échelle de valeurs     

Par
Publié le 05/09/2016
Article réservé aux abonnés

Socle de la nouvelle grille tarifaire à quatre niveaux, la consultation de référence sera portée à 25 euros au 1er mai 2017 grâce à une nouvelle majoration (MMG) de deux euros accessible aux seuls généralistes et MEP à tarifs opposables.  

Toutes les consultations coordonnées seront revalorisées au 1er juillet 2017 (deuxième niveau à 30 euros). En pratique, la majoration de coordination du médecin correspondant passera de trois à cinq euros (MCS pour les spécialistes et MCG pour les généralistes) pour les médecins de secteur I et II engagés à maîtriser leurs dépassements.

À compter cette fois du 1er novembre 2017, les actes « complexes » (troisième niveau à 46 euros) et « très complexes » (quatrième niveau à 60 euros) bénéficieront de majorations spécifiques. Parmi les consultations complexes (environ 2,1 millions d'actes par an) figurent la première consultation de contraception et de prévention des MST pour les jeunes filles de 15 à 18 ans, la consultation annuelle pour les enfants de trois à huit ans en risque d'obésité, patients ayant des séquelles lourdes d'AVC (neurologues ou MPR), scoliose grave évolutive de l'enfant ou de l'ado (rhumatologue), épisode aigu pour un patient atteint de sclérose en plaques ou de maladie de Parkinson (neurologue), asthme déstabilisé (pneumologue), patient psychotique (psychiatre)...

Quant aux consultations très complexes (450 000 par an), elles concernent la mise en place d'une stratégie thérapeutique pour les patients atteints de cancer ou de pathologie neurologique grave ; le suivi de l'enfant présentant une pathologie chronique grave ou un handicap neuro/sensoriel sévère ; l'information et organisation de la prise en charge en cas d'infection par le VIH ; ou encore la visite longue (VL) du médecin traitant des patients atteints de pathologie neurodégénérative et pour la prise en charge des patients en soins palliatifs à domicile.

Objet d'un bras de fer lors des négociations, le C2 (avis ponctuel de consultant) passera bien à 50 euros mais en deux temps – de 46 à 48 euros en octobre 2017 d'abord puis de 48 à 50 euros en juin 2018.

Deux nouvelles majorations sont créées pour les actes en urgence pris en charge dans les 48 heures (2,2 millions par an) : la MCU de 15 euros pour les spécialistes correspondants qui reçoivent le patient (quel que soit le secteur d'exercice) et la MUT de 5 euros pour le médecin traitant qui a adressé ce patient. Application au 1er janvier 2018.

Une majoration unique de 5 euros (dite MEG pour majoration enfant généraliste) sera applicable au 1er mai 2017 par les généralistes (tous secteurs) pour les consultations concernant les enfants de moins de six ans.

Ch. G.

Source : Le Quotidien du médecin: 9514